Alors que les Raptors vont lancer les playoffs contre les Wizards dans quelques heures, ils savent pertinemment l’importance cruciale que revêt ce premier match à la maison.
Déjà l’an passé, face à Brooklyn, la franchise canadienne avait dilapidé son avantage du parquet dès la première manche. Cette saison, pas question de laisser les Wizards venir chez eux pour reprendre le contrôle de la série.
Candidat au titre de meilleur sixième homme, Lou Williams fait figure de vétéran au sein des Raptors. Et ce dernier a déjà prévenu ses coéquipiers : il faudra être sur ses gardes dès l’entre deux.
« En playoffs, on se fiche de qui marque ou qui fait des stats. Il s’agit simplement de gagner les matchs. Et les séries deviennent rapidement comme un jeu d’échecs. C’est à celui qui sera plus intelligent que l’autre. »
L’expérience malheureuse de l’an passé comme antidote
Rookies des playoffs la saison passée, avec notamment Terrence Ross et Jonas Valanciunas qui étaient complètement passés au travers, les Raptors ont la série en 7 manches perdues face à Brooklyn en mémoire. Et cette expérience au goût amer devrait leur servir dans les semaines à venir.
« En playoffs, ce sont les petits détails qui font la différence, » ajoute Williams sur NBA.com. « Les gars doivent arriver très concentrés. On ne peut pas se permettre d’avoir des moments d’absence comme on a pu le faire en saison régulière, et particulièrement quand on joue la même équipe encore et encore. Il faut absolument minimiser nos erreurs. C’est l’équipe qui fera le moins d’erreurs qui aura la meilleure chance de gagner. »
Victorieux à trois reprises des Wizards cette saison, les Raptors partent favoris, et ce d’autant plus qu’ils vont pouvoir bénéficier du soutien chaud brûlant de leurs fans. Mais Washington a joué deux de ses trois oppositions sans Bradley Beal… Avec leur jeune shooteur, les Wizards vont-ils pouvoir inverser la tendance ?