Meilleure équipe de la saison régulière (67 victoires – 15 défaites), Golden State a attendu le dernier moment pour connaître son adversaire lors du premier tour. Finalement, ce sont les Pelicans d’Anthony Davis qui se présentent grâce à une ultime victoire à San Antonio, au détriment d’Oklahoma City. Pour « The Brow », c’est une première et l’occasion d’asseoir sa place parmi les tous meilleurs joueurs de la ligue.
Mais face à l’armada mise en place par Steve Kerr, la confiance des « Splash Brothers » et l’équilibre tant offensif que défensif des Warriors, on voit mal New Orleans créer la surprise.
Meneurs de jeu
Revenu en toute fin de saison après avoir manqué 40 matches, Jrue Holiday devrait être utile face à la vitesse de Stephen Curry. Tyreke Evans devrait néanmoins toujours débuter les rencontres car son duo avec Eric Gordon fonctionne. Néanmoins, s’il a pour lui la puissance, l’ancien King va peut-être avoir du mal à suivre tous les mouvements de son adversaire direct, favori pour le titre de MVP de la saison.
Avantage évident pour les Warriors et leur rampe de lancement. Pour New Orleans, il s’agira de ralentir Stephen Curry et de tenter de ne jamais lui offrir de rythme car lorsque le premier « Splash Brother » monte en température, c’est terminé.
Avantage Golden State
Extérieurs
C’est sans doute là que New Orleans peut faire la différence. Car si Golden State peut toujours compter sur Stephen Curry, son compère Klay Thompson a lui connu une vraie baisse de régime après le All Star Break. Il s’est rassuré sur les derniers matches mais l’autre « Splash Brother » va devoir être constant. Lors de la seule défaite de Golden State face aux Pelicans cette saison, son 2/10 aux tirs avait beaucoup pénalisé son équipe.
Si Eric Gordon parvient à prendre le dessus sur Klay Thompson et que Quincy Pondexter se montre efficace de loin, New Orleans a ainsi un coup à jouer. Il n’y a néanmoins pas une grande marge de manoeuvre avec la solidité affichée par Harrison Barnes et la polyvalence d’Andre Iguodala en sortie de banc…
Avantage Golden State
Intérieurs
Draymond Green et Andrew Bogut se sont affirmés comme un duo défensif dominant mais ils vont devoir gérer un cas compliqué avec Anthony Davis. Habituellement très confiant, l’ailier fort de la Baie a ainsi confié qu’il était compliqué de se préparer pour « The Brow » car celui-ci n’avait pas de tendance particulière.
Capable de dribbler, de tirer à mi-distance, d’attaquer le cercle ou encore de jouer le pick-and-roll, il a également développé un petit jeu poste bas qui lui permet de varier les options offensives. Pour Golden State, c’est évidemment le danger principal, Omer Asik jouant presque exclusivement un rôle de dissuasion défensive. Chez les Warriors, Steve Kerr se méfie particulièrement du duo Anthony Davis – Ryan Anderson et il est hors de question de donner du rythme aux deux hommes, capables d’étirer toutes les défenses.
Avantage New Orleans
Les bancs
Avec le retour de Ryan Anderson, la signature de Dante Cunningham et l’arrivée de Norris Cole offrent quelques armes à Monty Williams (sans oublier les points que peut apporter Alexis Ajinça), difficile de rivaliser avec le banc des Warriors. Avec Andre Iguodala, Shaun Livingston, Leandro Barbosa, Marreese Speights ou encore David Lee (absent pour le premier match), Golden State possède une armée de remplaçants capables de maintenir la pression sur l’équipe adverse.
Il faut sans cesse tenir le rythme imposé par les Californiens et c’est très, très compliqué.
Avantage Golden State
Les coaches
Si Monty Williams développe et fait progresser son collectif depuis désormais cinq ans, Steve Kerr a lui propulsé son équipe en tête de la ligue dès sa première saison. Il faudra voir comment il se comporte lors des joutes décisives des playoffs et son sang-froid va être mis à rude épreuve. Néanmoins, avec l’un des meilleurs assistants offensifs de la ligue à ses côtés (Alvin Gentry) et l’un des meilleurs assistants défensifs (Ron Adams), il a un staff très costaud et rompu aux playoffs.
Avantage Golden State
La clé de la série
Le rythme. Malgré les capacités extérieures d’Eric Gordon ou Ryan Anderson, les Pelicans ne peuvent pas rentrer dans un duel offensif avec les Warriors. Il faudra sans doute que New Orleans ralentisse le rythme et pourrisse le jeu pour tenir.
Face à des Warriors confiants, tant offensivement que défensivement, Anthony Davis et ses coéquipiers doivent tenir le choc et limiter les coups de chaud californiens, qui ont fait tant de mal à beaucoup d’équipes lors de la saison régulière.
Saison régulière (Golden State 3-1)
4 décembre : Golden State – New Orleans 112-85
14 décembre : New Orleans – Golden State 122-128
20 mars : Golden State – New Orleans 112-96
7 avril : New Orleans – Golden State 103-100
Statistiques
Verdict
Golden State 4-1
Calendrier
Game 1 – Samedi 18 avril : Golden State – New Orleans 21h30
Game 2 – Lundi 20 avril : Golden State – New Orleans 4h30
Game 3 – Jeudi 23 avril : New Orleans – Golden State 3h30
Game 4 – Samedi 25 avril : New Orleans – Golden State 2h00
Game 5* – Mardi 28 avril : Golden State – New Orleans
Game 6* – Vendredi 1er mai : New Orleans – Golden State
Game 7* – Dimanche 3 mai : Golden State – New Orleans
Votre pronostic
[poll id= »273″]