Battus quatre fois par Atlanta en saison régulière, les Nets vont avoir du mal à créer la surprise. Même Lionel Hollins admet qu’il sera très compliqué de battre la meilleure équipe de la conférence Est en saison régulière.
« Je ne pense que nous ayons un seul avantage sur les Hawks », explique ainsi l’entraîneur. « C’est pour ça qu’ils ont fini à 60-22 et que nous en sommes là (38 victoires pour 44 défaites). C’est une très bonne équipe contre laquelle il va falloir développer un plan de jeu visant à contrôler le rythme, le rebond et réussir à marquer de façon constante. Ils ont très bien joué contre beaucoup d’équipes, y compris nous, donc nous n’avons pas l’avantage ».
Pour les Nets, la vitesse des Hawks est en effet un très gros problème.
« Ils ont un équipe polyvalente. Ils sont très rapides à toutes les positions et ils jouent assez petit. C’est un désavantage quand l’adversaire est plus rapide que vous car il est plus petit. Nous devons combattre ça d’une façon ou d’une autre et mettre en place notre plan ».
Toujours très franc, l’entraîneur de Brooklyn n’est donc pas très optimiste pour son équipe. Ancien coach de Memphis, il connait assez bien le style de jeu de Mike Budenholzer, bras droit de Gregg Popovich à San Antonio pendant des années.
Mais c’était avec un effectif différent et des joueurs extérieurs (Mike Conley, Tony Allen…) très rapides.
« Leur style de jeu, c’est de bouger le ballon et de faire confiance à plusieurs joueurs. Evidemment, ça démarre avec le porteur du ballon et le pick-and-roll, mais en fait, pas vraiment. Ça démarre avec la remontée du terrain, le mouvement du ballon d’un côté à l’autre et des avantages créés par certaines mises en places qui vous forcent à aider. Ils font tout ça puis ils attaquent. C’est le même système que San Antonio joue si bien ces dernières années ».