Depuis deux ans désormais, la situation contractuelle de Greg Monroe crée bon nombre de spéculations. Régulièrement envoyé aux Knicks ou aux Lakers la saison prochaine, l’intérieur a déjà répondu qu’il se préoccupait avant tout de finir la saison à Detroit. Cette fois, c’est au tour de son agent David Falk de prendre la parole. Ce dernier confirme évidemment l’état d’esprit de son client.
« Nous sommes au courant que les Knicks auront de la souplesse salariale et nous discuterons avec eux au moment le plus propice. Ce n’est pas encore ce moment. » a t-il répondu au New York Post, avant de nier l’accord tacite évoqué il y a peu par le Daily News. « C’est complètement fou. Dans les faits, c’est inexact et complètement sans substance. »
« L’argent sera le même partout »
Pour l’agent, cet été sera le moment adéquat pour réfléchir aux priorités du joueur. D’une part, la NBA interdit les accords tacites en cours de saison. D’autre part, au-delà de l’argent, d’autres critères rentreront en compte.
« Quelle équipe, quelle ville, pour quel coach veut-il jouer ? L’argent sera le même partout. Veut-il être le meilleur joueur d’une jeune équipe ou un joueur de complément dans un prétendant au titre ? Peut-être une bonne recrue pour les Knicks ? Évidemment. Il le serait pour les 30 équipes. Il peut jouer l’attaque en triangle. Il a joué la Princeton Offense à Georgetown. Il pourrait jouer une attaque en losange. Il serait un grand apport dans n’importe quel système.
« Il a eu l’intelligence de garder ses options ouvertes »
Plus étonnant, David Falk affirme que Greg Monroe a fait le bon choix en refusant une proposition des Pistons. Or, le joueur a déclaré à plusieurs reprises n’avoir reçu aucune offre sur la table.
« Il a fait le choix inhabituel de refuser une proposition sur le long terme, de signer une qualifying offer afin de pouvoir choisir son équipe. Je n’ai pas le souvenir d’un joueur de son calibre ayant agi comme ça. Il a refusé beaucoup d’argent car il a eu l’intelligence de vouloir étudier toutes les possibilités. Il ne voulait pas signer un contrat à long-terme avec les Pistons l’an passé. »