Plus que jamais en route pour le top 8 à l’Est, Boston s’est adjugé une 6e victoire de suite à l’extérieur en s’imposant 99-90 sur le parquet de Cleveland. Privés de Irving et Shumpert, les Cavs ont souffert au poste 1 face à un Marcus Smart en mode Stephen Curry (19 pts à 70% au tir). Avec l’aide d’Avery Bradley (15 pts) et d’Evan Turner (13 pds) les C’s ont réussi à rejoindre la pause avec 14 longueurs, et ont tenu bon jusqu’à la fin. Les hommes de David Blatt, qui ont joué sans LeBron James (14 pts, 7pds) dans le dernier acte, n’ont pas trouvé de solutions en attaque pour épauler Kevin Love (19 pts, 6 rbds, 4 pds).
Alors que les Cavs cherchent à se ménager à moindre frais, les Celtics sont condamnés à tout donner jusqu’à la fin pour ne pas rater le wagon qui les emmènera en Play-offs la semaine prochaine. Résultat, sur le parquet, la différence se voit tout de suite.
Smart et Bradley ont les crocs
Cleveland, sans son backcourt Irving-Shumpert, souffre terriblement sur les postes arrières. Smart débute à 4/4 au tir, et Bradley à 6/8, permettant à Boston de prendre une bonne avance dès le premier acte (4-16 puis 17-28). Love et James sont les seuls à trouver des solutions face à une défense ultra-agressive. Mais avant la pause, les Celtics alignent un 8-0 grâce à Zeller, l’ancien de la maison, Bass, et l’inévitable Isaiah Thomas, déjà à 7 points en sortie de banc, sur la 8e passe décisive de Turner le créateur. Il faut un miracle signé Dellavedova au buzzer pour que Cleveland garde la tête hors de l’eau (40-54).
Cleveland orphelin de King James
Au retour des vestiaires, le sursaut des Cavs intervient enfin. Bougés par LeBron James, solide finisseur ou malin passeur pour Dellavedova, Mozgov ou Love, les locaux passent un 12-0 pour revenir sur les talons de leurs adversaires (65-66). Sans paniquer, Boston repart de l’avant grâce à Bass, Thomas puis Crowder, auteur des 5 derniers points de son équipe en 3e quart (77-79). Le même scénario se répète dans le dernier acte, Cleveland pousse mais Boston tient bon. Sans l’aide du King, laissé sur le banc, les coéquipiers de Shawn Marion finissent par craquer les premiers sous les assauts incessants de Thomas, Jerebko et Smart. Ce dernier, auteur d’un match extraordinaire d’efficacité, marque les deux lay-ups qui envoient les derniers espoirs des Cavs directement au vestiaire (84-92).
Avec ce troisième succès consécutif, Boston, 7e à l’est (37v-42d, à égalité avec Brooklyn, 8e) s’est assuré d’avoir son destin en main pour les trois derniers matchs restants. Il faudra d’abord recroiser le fer avec Cleveland demain soir, au TD Garden, avant de recevoir Toronto, puis de terminer à Milwaukee, alors que les Cavs, en roue libre, recevront ensuite Detroit et Washington.
[box boxscore_100415_cle-bos]