Après une grande saison, conclue avec une seule défaite, malheureusement fatale, l’avenir de John Calipari à Kentucky fait l’objet de nombreuses questions. Son histoire avec la NBA en tant que head-coach s’est ainsi brutalement achevée un soir de mars 1999 mais après avoir tout gagné en NCAA, son amitié avec LeBron James n’est pas sans éveiller quelques spéculations. À 56 ans, le futur Hall of Famer éprouve t-il le désir de revenir dans la grande ligue ? Selon lui, pas le moins du monde.
« Non. J’ai une question, afin que vous compreniez » dit-il sur son blog personnel. « J’ai une simple question pour un propriétaire (NBA) : l’impact que j’ai sur ces jeunes gens, pour aider à changer la vie de leurs familles, l’impact que j’ai à ma position à Kentucky pour faire avancer les gens sur la bonne voie, puis-je avoir ça en NBA ? D’où tirerais-je ma satisfaction ? (En NBA) que faisons-nous de si influent pour la communauté, pour les gens, à moins qu’il ne s’agisse juste de coacher pour aider à faire plus d’argent et gagner un titre ? Répondez-moi, car je suis à un moment de ma carrière où ce n’est pas ce qui me motive. »
De l’argent, John Calipari en a refusé beaucoup l’an passé lorsqu’il a décliné l’offre des Cavaliers. La franchise de l’Ohio lui proposait ainsi plus de 60 millions de dollars sur 7 ans, soit plus de deux fois ce qu’il gagne actuellement à Kentucky.
S’il dit vrai, la NBA ne le reverra donc pas de sitôt. Les mauvaises langues diront qu’avec un bilan de 72 victoires pour 112 défaites dans la grande ligue, l’entraîneur des Wildcats a sans doute plus à perdre qu’autre chose si, d’aventure, il changeait d’avis.