Michigan State aura fait illusion pendant cinq minutes. Un début de match tonnerre aura mis les Spartans sur orbite mais Duke s’est rapidement repris et a fait parler la poudre pendant le reste du match, porté par son duo de freshmen, Justise Winslow et Jahlil Okafor. Les Blue Devils étaient tout simplement trop forts et athlétiques et n’ont laissé aucune chance aux hommes de Tom Izzo. Au final, Duke l’a emporté par 81-61 et jouera Wisconsin en finale une équipe que les Blue Devils ont battu par 80-70 en début de saison à Madison.
Le match part à 200 à l’heure pour les Spartans. Denzel Valentine ouvre le score à 3-points puis récidive par deux fois en trois minutes. Travis Trice l’imite et Michigan State commence la rencontre avec un 4 sur 4 dans les tirs longue distance. La défense de Duke est abyssale mais Justise Winslow et Quinn Cook sont efficaces à mi-distance. Malgré tout, le score est de 14-6 après cinq minutes de jeu pour le vice-champion de la Big Ten. Le jeu devient plus brouillon après le premier temps-mort TV et Duke en profite pour revenir au contact. Jahlil Okafor règne en maître dans la raquette et la fougue de Winslow fait mal à Michigan State qui encaisse un 14-2. Les Blue Devils passent en tête pour mener par 20-16 après 12 minutes de jeu. Michigan State n’arrive à rien en attaque, dominé par la taille et la puissance de Duke. L’écart augmente petit à petit et à la pause, le score est de 26-25 en faveur des hommes de Coach K avec 10 points d’Okafor.
Un récital des Blue Devils
Au retour des vestiaires, Michigan State devait impérativement démarrer fort pour revenir dans le match mais c’est tout le contraire qui se produit. Justise Winslow et Jahlil Okafor enchaînent les dunks face à une défense qui prend l’eau de toute part. Quinn Cook dirige le jeu de main de maître pour Duke malgré trois fautes au compteur et les Spartans ne peuvent que constater les dégâts. L’avance des Blue Devils s’élève à 17 points à la 25e minute (48-31). Grayson Allen s’y met à son tour et Duke continue son festival face à une équipe qui n’a simplement pas les armes pour lutter. Un léger relâchement des Blue Devils permet aux Spartans de revenir à 13 longueurs (54-41). Deux décisions arbitrales contestables à la suite relancent les Blue Devils, qui recreusent un écart substantiel. Pour ne rien arranger, Travis Trice se blesse et doit rejoindre les vestiaires à la demi-heure de jeu pour quelques minutes et les trois « big men » des Spartans, Gavin Schilling, Branden Dawson et Matt Costello ont tous quatre fautes.
Les Blue Devils peuvent tranquillement gérer la fin de match et s’imposent par 81-61. Plus agressifs (28 fautes et 37 lancers-francs provoqués), les Blue Devils méritent largement leur qualification pour la finale.
Justise Winslow compile 19 points et 9 rebonds, Jahlil Okafor ajoute 18 points et 6 rebonds, et Quinn Cook termine avec 17 points pour Duke. Du côté de Michigan State, Denzel Valentine a fait ce qu’il a pu avec 22 points et 11 rebonds et Travis Trice termine son cursus avec 16 points.
En finale, lundi soir, Duke affrontera Wisconsin, surprenant vainqueur de Kentucky pour une opposition entre les deux meilleur joueurs de la saison, Okafor et Kaminsky.