Plutôt moyen et irrégulier en début de saison, Chris Paul monte en pression depuis le All-Star Break puisque le meneur des Clippers est au niveau de ses plus belles saisons avec 21.7 points à 51 % de réussite, 11.6 passes et 4.1 rebonds par match.
Offensivement et défensivement, Paul est digne d’un candidat au titre de MVP, mais son nom n’est pas celui qui revient le plus naturellement dans les débats.
« J’y pensais quand je regardais ces images, et je ne sais pas pourquoi il n’est pas dans cette discussion, avec tout ce qu’il fait pour son équipe », regrette Derek Fisher, le coach des Knicks, à Philly. « Il est tellement complet, au shoot, passe, vision, dureté, défense… Tout est compliqué face à lui. »
Pourquoi n’est-il pas un candidat crédible, alors ?
« Il a toujours des joueurs qui réalisent de superbes saisons statistiquement, et peu importe le nombre de victoires, il y a toujours plus d’un joueur qui mérite ce trophée », poursuit Fisher.
En clair, il le mérite, mais il y a toujours meilleur que lui. Ce fut Kobe Bryant en 2008, LeBron James et Kevin Durant en 2012, et Stephen Curry et James Harden cette saison.
« Il est l’un des oubliés », semble accepter Doc Rivers. « Chris est l’un des joueurs dont tout le monde prend pour acquis ses bonnes performances et ses bons matches. On ne cherche pas plus loin. »
Visiblement, Paul prend bien ce constat et ne perd pas de vue son principal objectif : gagner une bague.
« Ce serait sympa (d’être MVP), mais je prends le titre avant tout. »