Eh oui, l’ancien pestiféré des Knicks n’en finit plus d’ajouter à sa légende en Chine. Non content d’avoir remporté deux titres lors de ses trois premières années dans l’Empire du Milieu, Starbury vient de remporter un troisième titre avec ses Ducks de Pékin… avec en plus, son premier trophée de MVP en prime !
Auteur de 30 points, 6 passes et 5 rebonds de moyenne, l’ancien meneur des Wolves ou des Suns a effectivement brillé de mille feux dans cette finale remportée en 6 manches par son équipe qui réalise du coup un back-to-back.
« Cette année, beaucoup de gens m’ont critiqué prétextant que j’étais trop vieux, que je ne pouvais plus jouer. Mais je me suis servi de ça comme d’une motivation. Quand on a gagné notre premier titre, on nous a dit qu’on ne pourrait pas en gagner un autre. Après le deuxième, on nous a dit qu’on ne pourrait pas réaliser le doublé. Créer une dynastie a toujours été mon objectif. »
Demi-dieu en Chine où son statut dépasse nettement le simple cadre des terrains de basket, avec notamment une comédie musicale des plus kitchs et même un statue, Stephon Marbury a donc réussi son pari tenté en 2010 quand il a quitté la NBA pour aller relancer sa carrière (et sa marque de vêtements) à l’autre bout du monde.
Les highlights de Stephon Marbury