(11) UCLA 92 – 75 UAB (14) – South Region
La plupart des analystes voyaient UCLA au NIT. Le comité de sélection a choisi différemment et sélectionné les Bruins pour participer à la March Madness. Après une victoire très chanceuse au première tour face à SMU suite au goaltending malheureux de Yanick Moreira, voila à présent la fac californienne au Sweet 16 !
En effet, UCLA a dominé l’équipe d’UAB, le tombeur de Iowa State au tour précédent, sur le score 92-75 de et devient la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. Portés par un grand match de Tony Parker (28 points, 12 rebonds, 3 contres), les Bruins ont réalisé un match très sérieux et ont pris le meilleur sur une belle équipe d’UAB, trop friable en défense pour espérer renverser la prestigieuse université de Los Angeles. Le premier quart d’heure du match a été très disputé mais UCLA a fait le trou avant la pause pour mener par 46-37. Au retour des vestiaires, l’écart s’est stabilisé aux alentours des dix points avant que les hommes de Steve Alford ne fassent définitivement le trou en fin de partie.
Outre Parker, Bryce Alford a terminé avec 22 points et Kevon Looney a compilé 10 points et 11 rebonds pour les Bruins. Robert Brown a fait ce qu’il a pu en inscrivant 25 points pour les Blazers. UCLA affrontera le vainqueur du match entre Gonzaga et Iowa et aura de bonnes chances d’accéder à l’Elite Eight. Un vrai conte de fée pour l’université la plus titrée de tous les temps.
(1) Kentucky 64 – 51 Cincinnati (8) – Midwest Region
Sans jouer son meilleur basket, Kentucky a disposé d’une courageuse équipe de Cincinnati pour remporter sa 36e victoire de la saison (en autant de matchs) et se qualifier pour le Sweet 16. Face à une équipe très agressive dans la raquette, les Wildcats ont pris leur temps avant de faire la différence.
Le début de match a été extrêmement défensif de part et d’autre et les deux équipes sont restées au contact l’une de l’autre pendant 17 minutes. Mais alors que le score était de 24-21 pour les Bearcats, les hommes de John Calipari ont signé un 10-0 qui les a mis sur orbite. À la pause, le score était de donc de 31-24 pour les Wildcats, qui ont continué sur leur lancée en deuxième période.
L’écart est passé au-delà des dix puis des quinze points et Cincinnati s’est cassé les dents sur la muraille défensive de Kentucky, la fin de match se transformant en démonstration. Au final, les Wildcats se sont imposés (64-51). Les Bearcats n’ont pas grand chose à se reprocher et ont livré un match solide mais Kentucky était tout simplement trop fort.
Trey Lyles a terminé avec 11 points et 11 rebonds, Andrew Harrison a inscrit 13 points et Karl-Anthony Towns a ajouté 8 points et 7 rebonds pour les Wildcats. Au Sweet 16, Kentucky sera opposé à Maryland ou West Virginia.
(2) Arizona 73 – 58 Ohio State (10) – West Region
Le duel tant attendu entre Arizona et Ohio State a tourné à l’avantage des Wildcats. Auteur d’une formidable saison et d’un match sensationnel au 1er tour de la March Madness, D’Angelo Russell a souffert face à la puissance collective d’Arizona et a terminé avec un horrible 3 sur 19 aux tirs. Il a malgré tout compilé 9 points, 7 rebonds, 6 passes décisives pour ce qui pourrait être son dernier match avec les Buckeyes, avant de rejoindre la NBA.
Ohio State a fait la course en tête pendant la majeure partie de la première mi-temps mais Arizona a pris la tête juste avant la pause (26-25). C’est en deuxième période que les Wildcats ont fait parler la poudre et vu leur avance grimper au fil des minutes jusqu’à atteindre des proportions irréversibles à cinq minutes de la sirène finale. Arizona a pu tranquillement gérer la fin de partie pour se qualifier pour le Sweet 16. Les Wildcats y affronteront le vainqueur du match entre Xavier et Georgia State.
TJ McConnell a terminé avec 19 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 5 interceptions et Gabe York a inscrit 19 points pour les Wildcats. Rondae Hollis-Jefferson a parfaitement étouffé Russell et a compilé 11 points et 10 rebonds, mais Stanley Johnson est en revanche passé au travers, terminant avec seulement 2 points à 1 sur 12 aux tirs, mais a tout de même pris 10 rebonds.
Xavier (6) 75 – 67 Georgia State (14) – West Region
Xavier est peut-être l’équipe qui a été la plus solide sur les deux premiers matchs du tournoi. Dominateurs face à Ole Miss, les Musketeers ont livré un match très propre face à Georgia State, mettant fin au beau parcours des Panthers et de leur trio magique composé de R.J. Hunter, Ryan Harrow et Kevin Ware. Les Musketeers ont eu la mainmise sur le match mais le champion de la Sun Belt n’a jamais lâché et est toujours revenu au contact. En première période, Xavier a mené par 26-17 mais Hunter sa bande ont recollé au score avant la pause pour ne plus être menés que de 4 points : 32-28. Au retour des vestiaires, les deux équipes sont restées dos à dos pendant cinq minutes (38-38) mais Xavier a alors signé un 7-0 pour prendre les commandes et les Musketeers ont réussi à gérer cette avance jusqu’à la fin match. L’écart est descendu à 4 points mais les joueurs de la Big East ont immédiatement répondu et ont pris jusqu’à dix points d’avance dans le « money time » pour finalement l’emporter par 75-67.
Jalen Reynolds a terminé avec 21 points et Myles Davis avec 17 points pour les Musketeers. En face, Hunter a marqué 20 points et Ware, 8 points. Xavier sera opposé à Arizona lors du Sweet 16.
North Carolina State (8) 71 – 68 Villanova (1) – East Region
La première grosse tête de série est tombée ! Il s’agit de Villanova, éliminé par North Carolina State au terme d’un match d’intensité exceptionnelle. Menés tout au long de la deuxième période, les champions de la Big East ont couru après le score, avançant pour mieux reculer au fil des minutes. A chaque panier de Villanova, North Carolina State a répondu dans la foulée, faisant preuve de beaucoup d’abnégation au rebond offensif et d’adresse aux lancers-francs. Alors que le match semblait plié, Darrun Hlillard a planté trois banderilles à 3-points dans la dernière minute trente pour permettre à Villanova de revenir à un tout petit point du Wolfpack, mais le mal était fait depuis bien longtemps et les opportunités gâchées se sont payées comptant.
Le Wolfpack mérite amplement sa qualification et affrontera Louisville ou Northern Iowa pour une place en Elite Eight. Trevor Lacey a terminé avec 17 points pour NC State mais les deux héros se nomment Abdul-Malik Abu, 13 points et 12 rebonds, et Lennard Freeman, 11 points et 12 rebonds, qui ont cadenassé la raquette. Hillard a inscrit 27 points pour Villanova mais le reste de l’équipe est passé au travers. Les Wildcats sont une nouvelle fois honneur à leur statut de colosse au pieds d’argile, tombant rapidement lors de la March Madness…
Utah (5) 75 – 64 Georgetown (4) – South Region
Pour sa première apparition à la March Madness en dix ans, l’équipe d’Utah ne fait pas les choses à moitié et sera présente en deuxième semaine. Les Utes se sont qualifiés pour le Sweet 16 en éliminant Georgetown sur le score de 75-64. Les Utes pourraient retrouver Duke au prochain tour si les Blue Devils parviennent à se sortir des griffes des Aztecs. Le début de match a pourtant été dominé par les Hoyas, qui ont compté jusqu’à dix points d’avance (23-13) mais les Utes ont répondu par un 11-0 pour prendre la tête. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos : 32-32. Au retour des vestiaires, le mano a mano a continué et le match était encore totalement indécis à cinq minutes de la sirène. C’est alors que les Utes ont su rentrer les tirs importants et ont assuré depuis la ligne des lancers-francs tandis que Georgetown est passé au travers. Victoire logique pour l’équipe de la Pac-12.
Avec six joueurs entre 9 et 14 points, le collectif d’Utah a été la clé du match. Brandon Taylor a terminé avec 14 points et Delon Wright avec 12 points. Du côté de Georgetown, L.J. Peak a tenu la baraque avec 18 points.
North Carolina (4) 87 – 78 Arkansas (5)
North Carolina va disputer le Sweet 16 pour la première fois depuis 2012. Les Tar Heels se sont imposés face à Arkansas par 87-78, profitant des 21 pertes de balle de leur adversaire pour l’emporter. Les deux équipes sont restées très proches l’une de l’autre pendant la première période. Les Razorbacks ont frappé les premiers avant que les hommes de Roy Williams ne passent en tête avant la pause pour mener par 39-36. La physionomie du match est restée la même jusqu’à la demi-heure de jeu mais North Carolina a fait la différence en fin de partie sous l’impulsion de Macus Paige et Justin Jackson et Arkansas a commis trop d’erreurs et de maladresses pour pouvoir revenir au score et avoir une chance de l’emporter. Avec ce succès, le coach Roy Williams a décroché son 65e succès à la March Madness, égalant son prédécesseur chez les Tar Heels, le légendaire Dean Smith.
Au prochain tour, les Tar Heels affronteront le vainqueur du match entre Wisconsin et Oregon.
Notre Dame (3) 67 – 64 Butler (6) – Midwest Region
Le plus beau match de la journée de samedi. Notre Dame s’est imposé au bout du suspense face à Butler sur le score de 67-64 après prolongation au terme d’un finish à couper le souffle. Les deux universités situées dans l’Indiana se sont livré un superbe duel. Le début de match a été dominé par les champions de l’ACC, qui ont rapidement pris une avance à deux chiffres (22-12) mais les Bulldogs ne se sont pas laissé démonter et sont revenus avant la pause : 31-29 pour les Irish à la mi-temps. En deuxième période, Notre Dame a à nouveau fait la course en tête jusqu’à un 11-0 qui a mis Butler dans le fauteuil de leader. Les cinq dernières minutes ont été à couper au couteau même si aucun point n’a été marqué dans les trois dernières minutes. Butler a eu la balle de match par quatre fois dans les trente dernières secondes : un tir manqué par Andrew Chrabascz mais le rebond offensif donne une chance à Roosevelt Jones, qui manque sa tentative. Le rebond est pris par les Irish, qui perdent immédiatement la balle sur un double dribble à deux secondes de la fin du match. La tentative de Kellen Dunham à 3-points est contrée par Pat Connaughton et le dernier tir de Kameron Woods au buzzer échoue également.
En prolongation, Pat Connaughton puis Steve Vasturia inscrivent deux paniers à 3-points rageurs pour mettre les Irish sur orbite et ces derniers l’emportent finalement par 67-64. Vasturia a terminé avec 20 points et Jerian Grant avec 16 points. Pour Butler, Roosevelt Jones a marqué 23 points. Au prochain tour, Notre Dame sera opposé à Kansas ou Wichita State.