Aujourd’hui assistant de Steve Kerr chez les Warriors, Alvin Gentry devrait être l’un des coachs les plus demandés cet été pour combler les postes vacants comme à Orlando, Denver ou ailleurs. Âgé de 60 ans, il possède une expérience rare pour un assistant avec plus de 700 matchs dirigés en NBA, dernièrement à Phoenix entre 2008 et 2013. Spécialiste de l’attaque, il est l’une des raisons qui explique l’efficacité offensive de Golden State (3e avec 110.9 marqués pour 100 possessions). L’an dernier, dans un rôle similaire, il avait également conduit les Clippers au statut de meilleure attaque.
Si les offres devraient pleuvoir dès la fin de la saison, Alvin Gentry se concentre pour l’heure sur Golden State, une franchise où il se sent très bien dans son rôle de n°2.
« Je suis dans un environnement parfait pour moi, » a déclaré l’intéressé à Inside The Bay. « Les Warriors sont une super franchise, et pas que sur le plan du basket. Il est rare d’avoir un propriétaire comme Joe Lacob et un GM comme Bob Myers. Je n’ai aucune envie de partir pour une franchise instable alors que je suis dans un situation parfaite ici. »
Mais Alvin Gentry ne ferme pas pour autant la porte…
« Si une bonne opportunité s’offre à moi, alors oui, j’aimerais redevenir head coach. Mais il faudrait que ce soit une très bonne situation. J’ai été dans la ligue pendant suffisamment longtemps pour savoir que ce que nous avons ici est spécial. Je ne voudrais pas aller dans une franchise qui n’a pas le potentiel pour faire ce que nous faisons ici aux Warriors. »
Steve Kerr connait bien Alvin Gentry pour avoir travaillé avec lui chez les Suns, alors qu’il était le GM. Les deux compères s’entendent parfaitement bien et l’expérience de Gentry aide beaucoup le rookie qu’est l’ancien joueur des Bulls.
« Peu importe ce qu’Alvin fera cet été, ce sera du gagnant-gagnant, » explique Steve Kerr. « S’il part et prend un job de head coach, je serai extrêmement content pour lui. Et s’il reste ici, nous serons ravis de le compter parmi nous. »
La décision appartient à Alvin Gentry mais rares sont les places de coach qui se libèrent dans une équipe capable de viser les playoffs et encore moins le titre…