Notre Rudy Gobert national aurait pu prétendre à ce titre si, cette nuit, Kyrie Irving n’avait pas réalisé le match de sa vie. Contre les champions en titre, bons et tout proches de la victoire, le natif de Melbourne a tout réalisé un match incroyable d’insolence pour offrir le succès à son équipe.
Avec 57 points, 20/32 aux tirs dont 7/7 à trois-points, le meneur réalise son record personnel et s’empare par la même occasion du record de points de la saison, jusqu’ici détenu par… lui-même (55 pts le 28 janvier face à Portland). Il achève aussi le meilleur match derrière l’arc sans échec avec ses sept tirs primés en autant de tentatives, auparavant accompli par Nikola Mirotic, Shelvin Mack et Devin Harris (6/6).
5e joueur en 30 ans avec plusieurs matchs à 54 pts et plus la même saison
C’est simple : cette nuit, Kyrie Irving a presque battu San Antonio à lui seul et ce, alors que les Texans réalisaient l’un des meilleurs matchs offensifs de leur saison, dans le sillage de Tony Parker (31 pts), Kawhi Leonard (24) et Danny Green (19). Inarrêtable en pénétration, il le fut aussi derrière la ligne à 7m25 où il dégaina avec une confiance digne des plus grands dans des positions d’équilibriste, avec opposition. C’est ainsi lui qui égalisa au buzzer lors du dernier quart-temps pour offrir une prolongation inespérée. Lors de cette dernière, il continua son festival jusqu’à écoeurer des Spurs sans solution. 30 de ses 32 tirs furent pris avec opposition, il en a rentré 19…
« Il était inarrêtable. Je ne sais pas comment défendre sur ça. Nous savons tous à quel point il est talentueux, mais ce soir, il est passé à un autre niveau. » déclara, fair-play, Gregg Popovich après la rencontre.
Irréelle, sa performance a climatisé un AT&T Center connu pour ses problèmes d’aération. C’est d’ailleurs le plus gros total de points inscrits par un adversaire sur le parquet de San Antonio. Selon ESPN, il s’agit seulement du cinquième joueur en trente ans à accomplir plusieurs matchs à 54 points et plus lors de la même saison, depuis Tom Chambers, Michael Jordan, Kobe Bryant et Gilbert Arenas. Il n’a que 22 ans…