NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW67
HOU71
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Débat du jour : Kobe Bryant shoote-t-il trop ?

kobe-bryant-video-du-soirTrois défaites consécutives ont plongé les Lakers en plein doute. Du coup, les joueurs s’interrogent et Pau Gasol, pourtant peu enclin à critiquer ses coéquipiers, expliquait qu’il aimerait toucher plus de ballons en attaque, quitte à réduire le nombre de shoots de Kobe Bryant.

« Kobe est un grand joueur, le meilleur attaquant ici… Mais, en même temps, nous devons trouver un équilibre avec notre jeu intérieur, le développer un peu, bouger la balle et renverser le jeu. »

« Nous devons nous concentrer sur cela un peu plus pour trouver un équilibre et du rythme. »

Gasol sait qu’il s’aventure là sur un terrain miné. Critiquer Kobe Bryant et le système de jeu de Phil Jackson n’est pas aisé lorsqu’on joue aux Lakers. Mais il estime qu’il devrait avoir plus de chances en attaque et ose enfin le dire. Hier, il n’a ainsi tenté que 4 shoots dans le dernier quart-temps. Dans le même temps, Kobe Bryant dégainait 16 fois. De plus, trois des quatre shoots de Gasol sont venus de rebonds offensifs glanés à la suite de ratés de Bryant. On peut donc comprendre la frustration du géant espagnol.

« J’ai toujours été un bon joueur au poste bas, me créant mes propres opportunités tout en étant capable de trouver les joueurs qui coupent ou de ressortir le ballon, » explique-t-il. « C’est une bonne façon d’attaquer. J’ai toujours pensé que le jeu se jouait de l’intérieur vers l’extérieur, que ça le rend plus simple. Le Magic fait ça avec Dwight, et ce n’est pas le joueur qui possède les meilleurs mouvements au poste. Mais ça vous donne un équilibre. Je pense que nous avons besoin de ça. »

Cohabiter avec un shooter à gros volume comme Bryant n’est pas chose aisée pour un intérieur, surtout lors des fins de match serrées. Tout le monde connait l’attirance du numéro 24 des Lakers pour les shoots décisifs et lui faire partager le ballon dans ces moments-là est très compliqué, voire impossible.

Le jeu de Los Angeles en devient-il stéréotypé et frustrant pour ses partenaires ? Sûrement. Hier, les Lakers ont beaucoup fait appel à un jeu d’isolation, Kobe Bryant se retrouvant seul sur un côté, isolé de ses quatre partenaires qui s’éloignent côté opposé. Et si, face au Magic, la technique a abouti à une pluie de shoots de l’arrière des Lakers, celle-ci avait fonctionné face aux Nuggets.

Phil Jackson utilise ce moyen pour ouvrir l’accès au cercle et favoriser la pénétration de joueurs lancés, servis par Bryant. Le Magic a donc fait un bon travail défensif pour empêcher ce type d’action mais, surtout, quasiment aucun Laker ne s’est présenté. Et c’est aussi le problème de Pau Gasol depuis quelques matchs, il manque d’agressivité. Sans doute frustré par son manque d’implication offensive, on le sent moins enclin à faire les efforts nécessaires, et notamment en défense.

Quelqu’un va sans doute devoir faire des sacrifices pour que les Lakers retrouvent le chemin du succès. Mais qui acceptera ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *