Avec quatre victoires sur les six derniers matches, dont deux de suite contre les Mavericks et les Warriors, les Nets sont sur une bonne dynamique de résultat et dans le jeu.
Comment expliquer que Brooklyn joue si bien depuis le All-Star Break ?
« C’est un tout », avance Lionel Hollins au New York Post. « C’est notre façon de jouer, on marque plus de points dans la raquette, on est meilleur en pénétration, au poste. Le rythme est plus rapide, mais dans le même temps, on perd moins de ballons et on prend plus de rebonds. »
Avec 105 points de moyenne depuis six rencontres, ils sont 9 points au dessus de leur moyenne de saison. La défense, elle, n’a pas bougé avec 99 points encaissés durant cette période, comme sur l’ensemble de la saison.
« On shoote mieux aussi, et les équipes adverses moins bien, surtout à 3-pts. On est capable de défendre plus dur notre raquette. »
En clair, les Nets, actuellement 8e de la conférence Est, font tout mieux que leurs adversaires. Certes, ça paraît simpliste comme constat, mais on soulignera aussi le joli coup des dirigeants. Souvent critiqués pour leur recrutement tape-à-l’oeil, les Nets ont récupéré Thaddeus Young en échange de Kevin Garnett. Comme l’ancien ailier des Sixers est une éponge, il s’est adapté en quelques matches, et il a déjà fait oublier son prestigieux prédécesseur dont le passage à Brooklyn restera un échec total.