Dans sa politique de transparence vis-à-vis des fans, la NBA a décidé d’aller encore plus au sujet des arbitres. La ligue publie déjà des communiqués pour signaler les erreurs importantes des officiels. Chaque lundi, elle mettra désormais à la disposition du public (sur NBA.com/official) un rapport sur tous les coups de sifflet ayant eu lieu lors des deux dernières minutes des matches serrés et pendant toutes les prolongations.
Jusqu’à présent, toutes les décisions des arbitres étaient analysées, mais dans un souci d’amélioration et de jugement interne. Désormais, les officiels en charge de revoir les choix arbitraux feront donc des rapports publics.
« Les arbitres NBA ont le boulot le plus difficile dans le sport avec des décisions à prendre en un quart de seconde, en temps réel », explique Mike Bantom, vice-président du secteur arbitral de la ligue. « Nous pensons que ces rapports montreront aux fans la difficulté du travail et leur offriront une meilleure appréciation de l’interprétation correcte des règles ».
Par exemple, la NBA a jugé que lors du match entre les Kings et les Blazers (19 janvier), les arbitres avaient bien jugé 11 des 12 coups de sifflet émis durant les deux dernières minutes de la rencontre. Ces rapports seront publiés à partir de lundi et continueront durant les playoffs.