Formé chez les Celtics au début des années 2000, Daryl Morey ne tarit pas d’éloges envers celui qui a été son mentor, Danny Ainge.
« Il est sans aucun doute le meilleur GM au sein de la NBA » déclare Morey, qui est devenu le GM des Rockets en 2007, à MassLive.com. « Regardez l’effectif avec lequel Danny a commencé chez les Celtics en 2003 et regardez son travail cinq ans plus tard, ponctué par un titre de champion NBA. C’est du jamais vu comme transformation. Et aujourd’hui, quand on voit la situation des Celtics, on voit qu’il peut refaire le même coup. Même en perdant tous ses principaux joueurs, il a su engranger les tours de Draft et garder une souplesse maximale sur le plan salarial pour remonter la pente en un clin d’oeil. Les gens ne le voient pas encore puisque ce retournement de situation n’est pas encore survenu, mais les Celtics n’en sont pas loin, vous verrez. »
Daryl Morey, qui s’est fait bâcher par Charles Barkley pour son intérêt envers les statistiques et les nouvelles méthodes d’analyses de données, reconnait également que Danny Ainge a été un pionnier en la matière en NBA.
« Danny a été le premier GM à se pencher vers ces nouvelles méthodes de travail, » ajoute le GM des Rockets. « Les Celtics placent une grande importance envers cette mine d’informations. Parfois, cela vient sous forme de chiffres. D’autre fois, cela se produit sous forme de discussions aux sujets de prospects NCAA, dans un fast food à midi ou au bureau à minuit. »
Avec un bilan de 20-31, les Celtics sont encore loin de pouvoir viser le titre mais sont encore en lice pour une place en playoffs au sein de la Conférence Est. Avec un groupe jeune et talentueux où l’on retrouve Jared Sullinger, Kelly Olynyk, ou encore Marcus Smart, la franchise de Massachusetts possède une bonne base de départ mais Danny Ainge a encore du pain sur la planche pour faire des Celtics une équipe de haut de tableau.