En l’absence de LeBron James, Kyrie Irving a bien tenu la baraque pour les Cavaliers, prouvant que la franchise de l’Ohio avait des ressources sans son King.
Le meneur de Cleveland a ainsi réalisé le match de sa vie avec 55 points à 17/36 au shoot dont 11/19 à 3 points, plus 5 passes et 4 rebonds face aux Blazers. Il est désormais le détenteur du record de la saison, devant les 52 points de Mo Williams et Klay Thompson.
« C’est sa soirée », estime LeBron James à ESPN, qui préfère qu’on ne parle pas de son absence pour mettre en avant son coéquipier.
Les Cavaliers ont eu besoin de lui jusqu’au bout de la rencontre puisqu’il a inscrit deux shoots de loin décisifs. D’abord le premier pour égaliser, puis le second sur Nicolas Batum pour l’emporter.
« Il est tellement rapide qu’on ne veut pas être trop près de lui, il faut savoir contrôler ses pénétrations. J’ai essayé de contester son shoot, j’étais sur lui, mais il a marqué ce gros shoot », explique l’ailier français.
Plus globalement, Kyrie Irving est responsable de 24 des 28 derniers points de son équipe. C’est en tout cas un record en carrière, à une marche du record de franchise (56 points de LeBron James en 2005) et du record à 3 points (12). Le meneur a peut-être également assuré sa place au All-Star Game avec une telle performance. Mais, selon lui, l’essentiel est ailleurs.
« Je voulais gagner le match et j’ai simplement réussi l’action qu’il fallait faire. Notre coaching staff et mes coéquipiers ont eu confiance en moi, je les remercie. »