Cet été, si les Lakers ont laissé partir Ariza du coté de Houston, c’est parce qu’ils avaient la ferme intention de récupérer Ron Artest. Elu meilleur défenseur de la ligue en 2004, ce dernier continue tout de même d’impressionner ses dirigeants, notamment grâce à son niveau défensif.
A l’heure actuelle, les adversaires des Lakers shootent seulement à 31.8% à 3 points, soit le plus faible pourcentage de réussite de la ligue. D’après le coach des Lakers, Phil Jackson, cela ne se serait pas produit s’ils avaient conservé Ariza.
« Trevor s’est révélé tardivement l’an passé », à déclaré le coach des champions en titre. « Beaucoup de gens se souviennent de lui comme un titulaire, mais il est sorti du banc durant une bonne partie de la saison. (Valdimir) Radmanovic à été titulaire, et Luke (Walton) a été titulaire. »
« Nous avons essayé plusieurs combinaisons. Ariza s’est révélé sur la fin de la saison. Nous aimions sa défense, mais il n’était pas fait pour jouer 35 minutes tous les soirs, Ron est ce genre de joueur. »
« Je pense que notre défense s’est améliorée en raison de la façon dont nous jouons. »
Des déclarations signées Zen Master, toujours un brin provoc’, mais pas complètement fausses pour autant. En effet, Ariza n’a démarré que 20 des 82 matchs des Lakers en saison régulière l’an passé. En revanche, Ariza a fait systématiquement partie du 5 majeur lors des 23 matchs des playoffs et fut un élément majeur, surtout en défense (souvenez vous de ses deux interceptions décisives face aux Nuggets.)
Aujourd’hui, Ariza joue un peu plus de 37 minutes par match, et s’il n’a pas à rougir de ses 15.4 points, 5.6 rebonds, 3.7 passes et 1.7 interceptions par match, ses 38.3% aux shoots et 65.7% aux lancers-francs donnent, pour le moment, raison à son ancien coach.
Le rendez-vous est pris pour le 27 mars, date à laquelle les Lakers iront affronter les Rockets, à Houston.