Aujourd’hui aux Hawks, Elton Brand a quitté le navire Sixers avant qu’il ne sombre. Même si tout va bien à Atlanta, l’ancien Rookie Of The Year est nostalgique de cette époque car la franchise était sur la bonne voie. Mais selon lui, elle a commis deux erreurs. D’abord en 2010 avec la draft. Puis l’été 2012 en s’invitant dans l’échange entre les Lakers et le Magic pour Dwight Howard.
Mais retour sur cette première « erreur », pas forcément évidente à l’époque. On est en 2010. L’équipe vient de terminer 13e de la conférence Est avec 27 victoires et 55 défaites, et la « lottery » lui offre la possibilité de sélectionner en 2e position.
Doug Collins dirige la manoeuvre
Une aubaine évidemment, et en interne, la direction envisage de sélectionner DeMarcus Cousins, coéquipier de John Wall, qui sera choisi par les Wizards. Eddie Jordan viré, c’est Doug Collins qui est aux manettes, et l’ancien coach des Bulls et des Wizards se fait de suite remarquer en échangeant Sam Dalembert aux Kings pour récupérer Andres Nocioni et Spencer Hawes. Est-ce pour faire de la place à Cousins ?
Pas du tout puisque Philly opte pour Evan Turner, qui évolue pourtant dans le même registre qu’Andre Iguodala. Avec le recul, c’était évidemment une erreur…
« Collins n’aurait jamais voulu coacher Cousins » se souvient Brand. « Le président a laissé Collins manoeuvrer, et il a ensuite pensé qu’on ne pouvait pas faire mieux, et il a choisi une autre voie. »
Nikola Vucevic, Jrue Holiday, Andre Iguodala…
« L’autre voie », c’est de dynamiter deux ans plus tard le groupe qui venait de s’incliner en 7 manches en demi-finale de conférence face aux Celtics. Pour récupérer Andrew Bynum, qui ne portera finalement jamais leur maillot, les Sixers vont perdre Nikola Vucevic et Andre Iguodala. Ils décideront de ne pas prolonger Lou Williams et Jodie Meeks, et de couper Elton Brand. Tout ça le même été, et alors que l’équipe était en progression…
Pour l’intérieur d’Atlanta, le groupe arrivait à maturité et il était sur la bonne voie.
« En 2011, on perd 4-1 au premier tour face au Heat, puis on est à un match de les rejouer en finale de conférence la saison suivante » rappelle-t-il. « Est-ce que cela aurait pu être différent ? J’en suis sûr. Boston a reconstruit, et on a vu ce qu’a fait Miami… On avait un bon mélange de jeunes et de vétérans, et ces joueurs sont désormais bons ailleurs. »
Voici l’effectif des Sixers en 2012, et ce à quoi il pourrait ressembler aujourd’hui.
Cinq de départ : Jrue Holiday – Andre Iguodala – Evan Turner – Thaddeus Young – Nikola Vucevic
Banc : Lou Williams – Elton Brand – Jodie Meeks – Spencer Hawes – Lavoy Allen.
Ajoutez quelques rookies, et vous obtenez un groupe capable d’être dans le Top 4 à l’Est.