Mardi, les Mavericks ont souffert face aux Kings qu’ils n’ont battus que de quatre petits points après prolongation. La faute à un DeMarcus Cousins encore énorme avec 32 points, 16 rebonds et 9 passes (mais aussi 9 ballons perdus).
Aux premières loges, la performance du pivot n’a évidemment pas échappé à Dirk Nowitzki, qui ne serait pas scandalisé par la présence de DMC au prochain All Star Game.
« Evidemment, mais à l’Ouest, on ne sait jamais, » confiait-il à SB Nation. « Il y a tellement de profondeur et il y a toujours quelques gars qui mériteraient d’y être et qui n’y sont pas, mais il le mérite clairement. C’est l’un des meilleurs pivots de la ligue. Il est fort et il joue dur. Il peut scorer à l’intérieur mais il peut aussi s’écarter maintenant. Donc oui, il est l’un des meilleurs attaquants que nous ayons dans cette ligue. »
« Il va dominer ce jeu pendant très longtemps »
À l’heure actuelle, DeMarcus Cousins n’a pas joué suffisamment de matches pour apparaitre officiellement dans les classements mais si tel était le cas, il serait le troisième meilleur marqueur de la ligue avec 24.2 points par match, mais aussi le troisième au rebond avec 12.4 prises par match.
De quoi convaincre Rajon Rondo qui voit en DeMarcus Cousins un All-Star évident.
« S’il n’est pas sélectionné, c’est que je ne connais pas la définition de All-Star… Pour moi, il devrait être le premier joueur sélectionné par les coaches, s’il ne l’est pas par les fans. Les Kings ont le meilleur jeune joueur de la ligue. C’est un monstre et il n’a pas encore exploité tout son potentiel, il va dominer ce jeu pendant très longtemps. Il n’a eu aucun problème d’attitude cette année, il devient un joueur plus mature. Il a beaucoup de pression sur ses épaules mais je pense qu’il gère ça de la meilleure façon possible. »
Au dernier pointage, DeMarcus Cousins apparaissait à la huitième place chez les intérieurs à l’Ouest, à plus de 250 000 voix de Marc Gasol, le dernier sélectionné. Il y a donc fort à parier que son salut passera cette année par le vote des coaches. Mais malgré les louanges de ses adversaires, l’intérieur ne veut pas se prendre la tête.
« Si j’y suis, tant mieux. Si je n’y suis pas, tant pis. Franchement, je ne maîtrise rien. Si je ne suis pas un All-Star, alors je ne suis pas un All-Star. »