NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Au Magic, le tandem Victor Oladipo – Elfrid Payton monte en puissance

victor elfrid

« Cela nous a pris du temps mais on sait maintenant comment on doit jouer. Et maintenant qu’on sait comment faire, on ne doit plus en changer. »

Victor Oladipo en est convaincu : le Magic a trouvé la bonne carburation. Avec une deuxième victoire de rang, et un deuxième match personnel à plus de 30 pions, l’arrière et Orlando ont le vent en poupe après avoir épinglé deux grosses écuries, les Bulls et les Rockets. 

Un jeu « up tempo » qui leur sied à merveille

On s’emballe un peu vite ? Il est certes encore trop tôt pour célébrer quoi que ce soit dans le nord de la Floride mais la prise de conscience collective semble s’opérer au sein du Magic. Même privé de Tobias Harris et du rookie Aaron Gordon, Orlando a trouvé les ressources nécessaires pour aller marquer 120 points pour la deuxième fois d’affilée alors que le Magic avait atteint les 100 points seulement 10 fois sur ses 40 premiers matchs ! Si ça, ce n’est pas le signe d’un renouveau…

« On a joué rapidement, comme on doit le faire, » ajoute Oladipo après la fantastique fin de match contre Houston hier soir. « Mais on ne peut pas se satisfaire de ça, on doit continuer à travailler et progresser. On a compris maintenant qu’on devait jouer rapidement, sur un tempo élevé quoiqu’il arrive. Si on reste unis, on devrait pouvoir encore s’améliorer. Quand on joue dur, qu’on court et qu’on bouge sans ballon, on est difficile à arrêter. »

Kevin McHale n’a pu qu’acquiescer avec cette assertion après la défaite de son équipe.

« Ils sont allés où ils ont voulu avec le ballon. On n’a jamais pu les contenir. »

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Evan Fournier qui avait commencé à s’habituer aux luxes d’un rôle de titulaire à Orlando mais c’était bel et bien la stratégie à long terme ébauchée par le GM, Rob Hennigan, au moment de la dernière draft. Avec Payton et Gordon qui peuvent courir aux postes de meneur et d’ailier fort, plus Oladipo et Harris qui sont également de superbes athlètes à l’arrière et à l’aile, le cinq majeur du Magic est athlétique de part en part. Sans oublier le massif, mais agile, Nikola Vucevic au pivot…

« On joue un peu un basket d’une nouvelle génération avec deux arrières qui attaquent la défense en permanence, » analyse le vétéran Channing Frye. « Quand on arrive à écarter le jeu et créer de l’espace, ça ouvre beaucoup d’opportunités pour chacun de nous. »

Deux grands arrières meneurs

L’idée est effectivement assez alléchante pour Orlando. Avec Payton (1m91) et Oladipo (1m93), la traction arrière propose à la fois une défense agressive sur les deux postes extérieurs (et qui peuvent facilement changer de défenseur en cas de besoin) mais aussi beaucoup de pénétrations en attaque, et ce très souvent jusque dans la peinture (ce qui crée le chaos dans les défenses).

Le shoot extérieur d’Elfrid Payton (40% dont 21% à trois points) n’est clairement pas au niveau à l’heure de ces lignes mais Victor Oladipo (47% dont 40% à trois points) lui montre la voie. L’ancien d’Indiana a déjà beaucoup bossé sur sa mécanique de tirs et il est devenu beaucoup plus fiable – il en était à 32% à trois points l’an passé.

« La patience et le travail payent. J’ai eu pas mal de petits pépins en début de saison et ça m’a un peu ralenti. Mais j’ai continué à travailler, à rester proche de mes coéquipiers et maintenant, je prends beaucoup de plaisir. »

22 points, 4 rebonds, 4 passes au mois de janvier contre 15 points, 4 rebonds, 4 passes en décembre… Victor Oladipo est effectivement en train de changer de braquet pour la nouvelle année. Et à ses côtés, le petit dernier de la bande, Elfrid Payton , est également en train de s’habituer à sa place de titulaire à la mène. À 20 ans tout juste, le natif de Louisiane est de plus en plus efficace ainsi qu’en atteste sa fiche statistique du soir : 15 points, 6 rebonds, 4 passes (mais 4 ballons perdus).

« En tant que meneur, j’essaye de mettre mes coéquipiers dans les meilleures dispositions, » détaille-t-il. « Il y a beaucoup de joueurs qui veulent marquer des points dans l’équipe. Tout en continuant à accélérer le tempo du match. C’est quelque chose qu’on a décidé de faire collectivement. J’espère que c’est le début d’une bonne phase pour nous. »

Il y aura sans aucun doute d’autres embûches sur leur parcours mais le duo Victor Oladipo – Elfrid Payton est conçu pour ramener le Magic dans la course aux playoffs dans les années à venir. Concrètement, il devrait y avoir beaucoup d’autres actions de ce type, où l’un fait craquer son adversaire par sa défense étouffante et l’autre en profite en (contre) attaque pour un panier rapide.

https://vine.co/v/OpxmbFFthFZ

Avec de nombreux autres jeunes joueurs de talent qu’on n’a pas évoqués ici, tels que Tobias Harris, Nikola Vucevic, Aaron Gordon, Evan Fournier ou encore Mo Harkless, le Magic s’est lentement mais sûrement monté un effectif qu’il va être particulièrement intéressant de voir grandir au fur et à mesure des matchs. Cette saison évidemment, mais les suivantes encore davantage…

Les highlights de Victor Oladipo face aux Rockets

Vidéo en cours de chargement...

Les highlights de Victor Oladipo face aux Bulls

https://www.youtube.com/watch?v=R2XwR5CB1gM

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *