NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Lakers/Grizzlies : le trade de Pau Gasol pas si déséquilibré que ça ?

Tout le monde se souvient de l’échange qui avait envoyé Pau Gasol aux Lakers il y a deux ans, faisant instantanément de l’équipe de L.A. la favorite pour le titre et laissant les pauvres Grizzlies orphelins de leur leader.

On se souvient également de l’incompréhension qui avait suivi la nouvelle : comment Memphis pouvait se saboter ainsi en offrant sur un plateau un des meilleurs joueurs de la ligue contre presque rien en échange ? Les moqueries avaient fusé et les suppositions allaient bon train sur le compte du GM Chris Wallace, jugé tour à tour incompétent ou malhonnête.

Deux ans plus tard, le deal ne paraît plus si ridicule et a clairement profité aux deux équipes même si le chemin vers la renaissance fut moins évident pour Memphis, comme nous le rappelle le Memphis Commercial Appeal :

« J’ai toujours dit que cet échange ne m’avait jamais empêché de dormir » affirme Wallace. « Aussi difficile que ce fut de transférer un joueur comme Pau Gasol – et de le voir donner un élan à L.A. jusqu’au titre – rien de tout cela n’allait arriver à Memphis. On ne pouvait pas l’entourer d’un Kobe Bryant ou d’un Lebron James. On n’allait nulle part, il fallait du changement. Cet échange nous a offert une énorme flexibilité. On a eu en retour une large palette d’éléments de valeurs dont on reçoit les dividendes désormais […] Je pense que c’était gagnant-gagnant pour les deux équipes. Ils ont gagné un titre et nous avons offert une cure de jouvence à notre franchise. Nous avons un brillant avenir devant nous en grande partie grâce à ce que nous avons reçu en retour de l’échange. »

En effet, sur les 15 joueurs composants actuellement l’effectif des Grizzlies, 9 ont été engagés grâce aux économies ou aux tours de draft acquis suite au départ de Pau Gasol, dont son frère Marc, le neo all-star Zach Randolph et Ronnie Brewer. Mieux encore, si l’on considère la situation financière difficile que traverse la plupart des franchises, il ne serait pas étonnant de voir d’autres talents rejoindre le Tennessee.

Memphis, qui depuis deux ans voyage tranquillement sous le salary cap dispose des ressources pour continuer de façonner son effectif autour d’un cœur d’équipe jeune qui apparaît aujourd’hui comme un des plus talentueux de la très relevée Conférence Ouest, tout cela sans le moindre « mauvais contrat » pour obscurcir l’horizon.

« Avec le recul, Memphis a fait un bon deal », confirme Mitch Kupchak, GM des Lakers. « A l’époque, ils ont été critiqués, mais ils ont acquis un joueur (Marc Gasol) que nous savions être un bon joueur et qui va encore s’améliorer. Ils ont gagné en flexibilité et ont reçu de multiples tours de draft. Je suis content pour Memphis car c’est comme cela que cela devait se passer. »

Qu’une victoire des Grizzlies ce soir ne soit pas inenvisageable est déjà en soit une belle victoire pour la franchise.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *