Pour l’une des rares fois de la saison, Phil Jackson a pris la parole avant le match face aux Hornets, et il a demandé au public d’épargner Derek Fisher, et il a redonné les grandes lignes de sa stratégie.
« C’est un mea culpa adressé aux fans. Je veux que les gens laissent tranquille Derek Fisher. Ce n’est pas de sa faute ».
Après avoir répété que Fisher était en place sur le long terme, il est revenu sur ce choix de transférer JR Smith et Iman Shumpert au milieu de la saison, et donc de faire une croix pour la suite.
« C’était compliqué de le faire sans recevoir de joueurs en retour » rappelle-t-il sur le réseau MSG. « J’y ai réfléchi 2, 3 jours avant de le faire. (…) Les gens ne devraient pas être surpris par ce qu’on fait. En début de saison, il y avait six nouveaux joueurs. Nous ne voulions pas faire autant de changements, mais on a dû le faire car l’effort n’y était pas. Cela ne met pas fin à nos efforts pour cette saison, mais ça les modifie. »
Désormais, les Knicks devront attendre la prochaine free agency pour construire l’effectif. Et il prévient que ce sera… inédit.
« Cela fait des décennies que les Knicks n’ont pas eu de succès pour attirer des free agents, et je comprends que les gens attendent ça de nous. Mais on est davantage dans une optique de construire l’effectif, pièce par pièce. Ça n’a jamais été fait dans le passé, et c’est le bon moment pour le faire. »