Après des débuts difficiles (8.4pts à 34.6% en 5 matches), Josh Smith a été décalé sur le banc depuis 4 matches et il faut bien reconnaître que ça se passe beaucoup mieux (12.8 pts à 57.1% en 4 matches). Pourtant, son temps de jeu est exactement le même à 20 secondes près, mais les résultats collectifs sont là.
A l’origine de ce changement, Kevin McHale explique que celui-ci était d’abord destiné à aider Josh Smith à s’intégrer.
« Le plus important, c’est qu’il soit à l’aise. Vous ne pouvez pas jouer au basket si vous cogitez. Il se sent plus à l’aise avec la deuxième équipe, » confirme-t-il au Houston Chronicle.
Au passage, le coach en profite pour saluer l’attitude de sa recrue, qui n’a pourtant pas la réputation d’être un joueur au caractère facile.
« Je ne connaissais pas Josh et honnêtement, il a été super. Je l’apprécie vraiment. Il a un très haut Q.I. basket. Il a fait tout ce que je lui avais demandé de faire. J’ai eu une discussion avec lui et je lui ai demandé : ‘Est-ce que tu es plus à l’aise en sortie de banc ou bien en étant titulaire ? Où en es tu ? Car l’important, c’est que toi tu sois à l’aise, pas moi. Moi je reste assis sur ce banc, je n’ai pas à être à l’aise’. »
Quant à savoir s’il lui a demandé de ne plus shooter à 3pts (3 sur 17 depuis son arrivée) comme l’avaient fait ses anciens entraîneurs, McHale a simplement précisé qu’il ne jugeait pas les gens sur leurs expériences précédentes et qu’il préférait insister sur ce qu’il voulait le voir faire.