21 pts pour Travis Wear… 19 pts pour Langston Galloway… 16 pts pour Cleanthony Early… Qui aurait cru en début de saison que ces trois anonymes seraient les trois meilleurs marqueurs des Knicks un soir de janvier ? Qui aurait cru, aussi, que ces mêmes Knicks seraient bons derniers de la NBA avec 5 victoires en 39 matches ? Et qui aurait cru, enfin, que le début de l’ère Phil Jackson serait marqué par un record de franchise avec 14 défaites de suite ?
PERSONNE !
Et pourtant, ce n’est pas de la science fiction puisque les hommes de Derek Fisher ont encore perdu cette nuit, battus 120-96, au Madison Square Garden face aux Rockets. Les coéquipiers de James Harden n’ont même pas eu à forcer leur talent. Il leur a suffi de jouer sérieusement, et de faire le break dans le 2e quart-temps. Alors que le score est de 30-28 en faveur de Houston, James Harden prend le match en mains, et signe, par ses tirs et ses passes, un 13-2 qui repousse les Knicks à -13 (43-30). Et c’est encore lui qui plantera un 3-points pour permettre à Houston de rejoindre les vestiaires avec 14 points d’avance (56-42).
Aucun lancer-franc tiré pour le cinq de départ de New York !
Dans un Madison Square Garden bien rempli, les Knicks lâcheront prise après la pause, victime du réveil de Dwight Howard. Le pivot de Houston inscrit 6 points de suite, puis 10 des 12 premiers points de la mi-temps pour donner 20 points d’avance. Sa puissance est phénoménale, et il met même ses lancers !
“J’ai sorti les gars qui étaient sur le terrain car ils ont encaissé 12 points en 3 minutes” racontera Fisher. “J’ai préféré continuer avec mes jeunes”.
Jeunes ou moins jeunes côté Knicks, à la fin du quart-temps, les Rockets mènent de 24 points, et Kevin McHale en a assez vu. Il rappelle ses titulaires, et laisse son banc terminer la rencontre. Au final, on retrouve les 24 points d’écart (120-96), et les Knicks subissent une 11e défaite de suite à domicile. Certains spectateurs du premier rang n’en peuvent plus, et ils ont honte de leur équipe. Ils ont ainsi manifesté leur mécontentement en portant des sacs en papier sur la tête…
“Je les ai vus et c’est gênant” conclut Howard.
[box boxscore_080115_nyk-hou]