Depuis son arrivée en NBA en 2010, John Wall n’a cessé de progresser année après année et il joue aujourd’hui le meilleur basket de sa carrière. Le meneur des Wizards, parfois sous-médiatisé, a en tout cas franchi un cap en terme de popularité puisqu’il est en tête des votes du All Star Game pour les arrières/meneurs au sein de la Conférence Est.
Avec 17,2 points et 10,3 passes décisives de moyenne, il est l’une des principales raisons de l’excellent début de saison des Wizards, qui pointent à la 4e place de la Conférence Est. Pourtant, l’ancien meneur de Kentucky pense être encore loin de son potentiel maximal.
L’objectif de John Wall ? Les Finales NBA
« J’ai encore une grande marge de progression », explique l’intéressé à USA Today. « Mon but est d’atteindre la Finale. C’est notre objectif avec les Wizards. Nous avons goûté aux playoffs l’an passé et nous sentons que nous avons l’équipe pour y parvenir. À nous d’avoir un mental de champion. »
Outre le All Star Game, John Wall s’est également glissé dans la peau d’un candidat au titre de MVP, même s’il reconnait que l’équipe passe avant tout.
« Si je tourne à 30 points de moyenne pour une équipe qui perd, mes performances individuelles sont insignifiantes. Je me focalise sur l’équipe avant mes stats personnelles. Je sais que si je joue bien, l’équipe aura plus de chances de gagner. Mes performances et les résultats de l’équipe vont de pair. »
La transformation des Wizards a également changé la perception des joueurs au sein de la ligue. Aujourd’hui, les joueurs veulent venir jouer à Washington, comme ce fut le cas pour Paul Pierce cet été.
« Avant de rejoindre les Wizards, je connaissais John comme adversaire » explique Pierce. « Je savais qu’il était un féroce compétiteur, un excellent joueur, mais je ne savais pas qui il était en tant qu’homme. Maintenant, je peux voir à quel point il est motivé pour gagner. Il ne veut pas être un bon joueur. Il veut être un grand joueur. Il travaille sans relâche pour y parvenir. Il veut être le meilleur. »
Un leadership et une popularité qui progressent
Même son de cloche chez le GM Ernie Grunfeld.
« Depuis le jour où nous l’avons drafté, nous savons que John est un joueur extraordinaire. Il est très humble et très positif dans son attitude et il est le genre de joueur dont toute franchise à besoin pour bâtir son avenir. Il a progressé au fil des ans dans son leadership et n’hésite pas à prendre ses responsabilités sur et en dehors du terrain. Il ne cesse de progresser en défense et rend ses coéquipiers meilleurs en attaque. »
Ses coéquipiers se régalent d’ailleurs avec un meneur de son calibre aux manettes de l’équipe.
« C’est fun de jouer avec un meneur comme John », déclare le pivot Marcin Gortat.
En effet, avec sa vitesse et ses qualités de passeur, John Wall peut servir ses coéquipiers sur un plateau. Meilleur passeur de la ligue, il est également classé deuxième aux « hockey assists » ou passes décisives secondaires, et deuxième aux « free throw assists » ou passes menant à des lancers-francs.
Il ne lui reste plus qu’à mener les Wizards à d’excellents playoffs. L’an passé, leur parcours s’était arrêté en demi-finale de conférence. Il ne sera pas simple d’aller plus loin mais avec John Wall, rien n’est impossible…