Après avoir regardé le match entre les Blazers et les Celtics vendredi soir et surtout la performance fantomatique de Brandon Roy, nous nous sommes demandés dans le résumé du match quel intérêt avaient les Blazers de faire jouer leur franchise player dans un tel état. Et, visiblement, nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question. Geoffrey C. Arnold, journaliste au Oregonian, conseille même à Portland d’asseoir Roy jusqu’à ce qu’il soit au moins apte à jouer de façon efficace.
Car on peut bien sûr jouer blessé (Kobe Bryant en est l’exemple) et, au fond, tous les sportifs de haut niveau jouent plus ou moins blessés. Mais lorsqu’une blessure handicape à un tel point, il vaut mieux s’asseoir et attendre.
Néanmoins, Brandon Roy semble bien loin de ces considérations :
« Vendredi, quand j’ai senti la douleur, je me suis dit : ‘Je dois continuer à jouer’, » a-t-il ainsi déclaré aux journalistes. « Vendredi soir, j’ai dit que je jouerai avec la douleur, peu importe ce qui se passerait. »
Après l’avoir vu être en retard sur tous les déplacements de Ray Allen et timide dans ses mouvements offensifs, on peut douter de ce choix.
« La chose la plus importante est d’essayer de venir et d’essayer de jouer mon jeu quand même. Je dois juste jouer, » rajouta-t-il.
« Essayer » ? La seule question que l’on peut se poser désormais, c’est savoir si aligner un joueur qui n’est pas sûr de pouvoir jouer son jeu est une bonne chose pour une équipe en quête des playoffs ?