La question va finir par se poser: y a-t-il un effet Josh Smith ? Alors que les Pistons pétaradent à nouveau à l’Est depuis son départ, les Rockets toussotent depuis son arrivée. Et hier soir à la Nouvelle Orléans, Houston a encore bu la tasse. Pris à la gorge par un Tyreke Evans (21 points) des grands soirs, les Rockets ont ensuite subi la loi de Ryan Anderson (22 points). Jamais dans le rythme, James Harden et sa bande ont bu le calice jusqu’à la lie (111-83).
Ryan Anderson chaud comme la braise
Défaits sur le fil par les Spurs lors de leur dernier match, les Pélicans débutent le match pied au plancher et revanchards. Alors qu’Anthony Davis est bien tenu par Donatas Motiejunas, c’est Tyreke Evans qui flambe. L’ancien rookie de l’année en 2010 enchaîne les attaques du cercle et totalise déjà 15 points à la pause, le tout à 7/10. La Nouvelle Orléans étouffe d’entrée les Rockets qui semblent fatigués et sont surtout très indisciplinés en défense. Ils encaissent 29 points en premier quart… et 30 en deuxième !
Avec un 10-4 pour finir le premier, et un Ryan Anderson de feu (17 points en 13 minutes) qui place un panier à deux points avec la faute, de très loin, les Rockets sont dans le trou (29-20). A l’image de Dwight Howard qui se rend coupable d’un goal-tending… sur un tir à trois points, Houston n’est pas dans un bon jour. Si James Harden essaye bien de rameuter ses troupes avec 11 points, il est lui aussi à contre temps avec 5 balles perdues au compteur. Les Pélicans ont fait le trou à la mi-parcours (59-42).
Une véritable déculottée
Et c’est un véritable gouffre qui se creuse au retour des vestiaires ! Les Pélicans ne font pas de quartier, infligeant un 14-4 d’entrée de jeu en troisième quart. L’écart gonfle déjà à +27 (73-46). Tout tombe dedans pour la Nouvelle Orléans. 7/12 à trois points, 57% aux tirs, les Rockets prennent l’eau de toutes parts, c’est un véritable naufrage. James Harden (puis Joey Dorsey) balance un air ball et Omer Asik se paye le luxe de placer un dunk sur la truffe de son ancien coéquipier (adoré) Dwight Howard, c’est une démonstration. Avant le dernier quart, on en est arrivé à +29 (89-60).
Petit événement en dernier quart: Josh Smith fait une apparition. Après ses 4 minutes et ses 3 tirs ratés en premier quart, le fantôme poursuit sa soirée cauchemardesque avec 2 nouveaux tirs ratés et sa 3e balle perdue avec une passe diagonale dans les chaussettes de Corey Brewer. Smith finit à 8 points à 4/11 aux tirs, et une dernière faute technique pour la route. En face, c’est showtime avec Jimmer Fredette (oui oui) qui envoie Austin Rivers au alley oop. Monty Williams fait tourner son effectif et Alexis Ajinça (6 points, 9 rebonds) se montre avec de la qualité de passe et du rebond. Les Pélicans s’imposent sereinement (111-83) avec seulement 7 points et 8 rebonds d’Anthony Davis, une rareté !
[box boxscore_020115_nor-hou]