Alors que les chiffres montrent que Dallas est bien meilleur défensivement depuis l’arrivée de Rajon Rondo, le meneur a manié le sarcasme lorsqu’on l’a interrogé sur son investissement de ce côté du terrain, juste avant ses retrouvailles avec les Celtics. Entre ironie et compliment à Avery Bradley, le meneur a ainsi expliqué qu’il avait dû se remotiver.
« Je n’ai pas défendu depuis deux ans. J’ai pu le cacher parce qu’Avery Bradley défendait sur le porteur du ballon. Le gamin m’a aidé. Mais ici, ils espèrent que je défende et à l’Ouest, un meneur se fait humilier chaque soir s’il ne défend pas. Je prends ça comme un défi personnel ».
Ce qui est vrai, par contre, c’est que l’apport défensif de Rajon Rondo est précieux pour les Mavericks. Très forts offensivement en début de saison, les hommes de Rick Carlisle peinaient pourtant dans leur moitié de terrain.
Alors qu’ils encaissaient 109.1 points pour 100 possessions, il n’encaissent plus que 103.2 points pour 100 possessions depuis l’arrivée de l’ancien Celtic. Des chiffres qui devraient encore s’améliorer ?
« Mais ce n’est pas que moi », explique Rajon Rondo. « Il s’agit également de mes coéquipiers. Notre communication est meilleure et nos aides sont également meilleures. Evidemment, les gens vont regarder les stats et vont dire : Depuis que Rondo est ici, ils prennent 7 à 8 points de moins. Mais nous pouvons encore progresser et je pense que nous allons encore nous améliorer défensivement ».
S’attendant à un retour plein d’émotions à Boston, Rajon Rondo a reçu un conseil de la part de Paul Pierce.
« Il m’a dit de cligner des yeux quand je regarderai en l’air pour ne pas pleurer ».