« J’étais personne. Je n’étais pas extraordinaire du tout. Personne ne me parlait. Personne ne venait frapper à la porte pour me scouter. »
A l’aube de la prochaine intersaison qui va s’annoncer cruciale pour lui, Marc Gasol n’a pas oublié d’où il vient. Alors que son frère a survolé la concurrence à chaque étape de son parcours, du Barça à Memphis en passant par Los Angeles et maintenant Chicago, le petit frère Marc n’a pas du tout connu le même parcours.
« J’étais un adolescent obèse. Voilà ce que j’étais ! J’étais vraiment obèse, et ce à tel point que j’aurais pu avoir de vrais problèmes de santé si je n’avais pas réagi. »
Marc Gasol appréhende la prochaine intersaison
All Star en 2012, meilleur défenseur de la ligue en 2013, Marc Gasol en a parcouru du chemin entre son adolescence et la prochaine intersaison. De Memphis en tant que petit frère de Pau à Memphis en tant que joueur majeur des Grizzlies (comme son frère), le grand pivot ibère sait que son avenir dans le Tennessee s’écrit pour le moment en pointillés.
« J’ai déjà vécu une intersaison [en tant que free agent] et je n’y avais pas particulièrement pris goût. » concède-t-il sur NBA.com. « Je ne sais pas ce que je vais ressentir en juillet. Je ne sais pas du tout car ce sont les cinq prochaines années de ma vie que je vais jouer. Et je veux tout donner pour l’équipe que je représenterai. C’est comme ça que j’ai été éduqué en Espagne; on ne joue pas simplement pour l’équipe mais pour la ville et pour un savoir-faire. Ce n’est pas pour toi mais pour eux, pour la ville, l’équipe, les fans. Il faut avoir cette fierté de porter le maillot. »
A 29 ans, Marc Gasol est un homme posé. Honnête sur son parcours en tant qu’homme et en tant que joueur de basket, le catalan continue sa mutation avec chaque jour qui passe. L’ado obèse qui fréquentait trop souvent les fast foods à son arrivée aux Etats-Unis est désormais un fervent défenseur des produits frais et du jardinage.
Centre d’attention l’été prochain
Surtout, il veut continuer à se battre pour ceux qu’il défend, n’hésitant pas à prendre le contrepied de certaines stars NBA qui ne peuvent s’améliorer qu’en se concentrant, uniquement et exclusivement, sur leur jeu.
« Pour moi, c’est tout l’inverse. Tout ce que je fais en dehors du terrain, c’est ça qui me motive. Je joue pour les enfants (…). Je joue pour eux qui me soutiennent. Ce sont eux qui me donnent envie de faire ce dernier effort. Ce qu’on appellerait un supplément d’âme en quelque sorte. »
Avec son frère Pau, Marc Gasol a effectivement monté une fondation à leur nom qui s’est fait un devoir d’aider les enfants en difficulté, qu’ils soient touchés par la maladie, ou qu’ils soient mal dans leur peau comme de nombreux adolescents… et Marc lui-même en son temps.
Avant de savoir ce que l’intersaison va lui réserver, Marc Gasol appréhende de devenir le centre d’attention des médias. Pour lui, c’est un peu le monde à l’envers mais aussi la preuve qu’il a réussi à trouver sa voie.
« J’ai appris de mon parcours; et c’est ce dont je suis le plus fier. Ce qui m’est arrivé, je m’en suis servi pour devenir qui je suis maintenant. Je me suis cultivé seul. Et maintenant, je suis content. Je suis content d’être passé par où je suis passé pour devenir qui je suis. »
Certaines équipes, dont les Spurs, Lakers et les Knicks (et les Grizzlies bien évidemment) s’activent déjà en coulisses pour s’attacher les services (et la classe) du pivot espagnol… Le compte-à-rebours dans la course au Gasol est bel et bien lancé !