Avec 21.7 points (à 44.1% à 3pts), 3.6 rebonds et 3.4 passes de moyenne, Klay Thompson réalise pour le moment sa meilleure campagne en carrière.
Confiant, l’arrière n’a beau pas être surpris de son niveau, il sait que beaucoup de gens s’en étonnent encore. Heureusement, ce n’est pas cas de ses dirigeants qui affichent une totale confiance en lui et ils le lui ont d’ailleurs prouvé cet été, en refusant de l’échanger contre Kevin Love.
Une décision qu’il ne regrette pas.
« Si j’avais été échangé, je me serais simplement dit : ‘Je vais leur prouver qu’ils ont eu tort.’ C’est ma mentalité. Mais je savais à quel point nous pouvions être bons. Pourquoi aurais-je voulu foirer l’occasion de faire partie du meilleur backcourt de la ligue ? » rétorque-t-il à ESPN. « Je connais ma valeur, je sais que je peux être l’un des meilleurs arrières de la ligue. Je ne vais plus me montrer pudique à ce sujet désormais. »
« Stephen Curry devrait être MVP »
Justement, s’il se considère ainsi, n’était-il pas tenté à l’idée de faire ses valises pour le Minnesota et de se retrouver avec les clés d’une franchise pour lui seul ?
« Vous pouvez être le meilleur joueur, être All-Star, et rater les playoffs pendant six ans. Donc non, ça ne m’a pas tenté. Je sais qu’un championnat ne se gagne pas tout seul, il faut être très bien entouré. Pour moi, ce n’est pas difficile de partager la lumière avec Steph [Curry]. »
Curry est effectivement le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les Warriors et cette situation convient à merveille à Thompson qui considère avoir déjà atteint le niveau parfait de la célébrité.
« Je ne peux même pas imaginer ce que vit Steph. Ca ne me dérange pas de prendre des photos avec gens. Seulement quand je suis en train de manger. Une fois le repas terminé, pas de souci. Ma célébrité est parfaite. Je rentre chez moi, certaines personnes me reconnaissent mais je ne suis pas LeBron James. Je n’imagine même pas ce que c’est d’être LeBron ou Kevin Durant. Moi, je ressemble juste à un mec grand. »
Preuve qu’il n’y a aucune jalousie, Thompson milite même pour Curry pour le titre de MVP 2015.
« Je sais à quel point il bon. Je profite tellement de jouer avec lui car il me rend meilleur et je pense que je le rends meilleur aussi. Pour moi, c’est facile de le laisser faire son truc. C’est pour ça que nous en sommes là. A mes yeux, nous pourrions probablement être l’une des 10 meilleures équipes sans lui. Mais avec lui, j’ai le sentiment que nous sommes les meilleurs. C’est pour ça qu’il devrait être MVP. Il a été tellement bon pour nous. »
Le All-Star Game pour consécration
En revanche, l’arrière ne serait pas contre une sélection au All Star Game.
« Ca serait un immense honneur. Ca signifierait tellement. Moi, All Star ? C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé étant plus jeune. Mais bon, c’est la conférence Ouest. »
En plus de James Harden, le nombre de meneurs stars présents à l’Ouest font qu’il sera effectivement difficile pour Thompson d’être sélectionné par le public, mais par les coaches en revanche…