Cela faisait des mois que Danny Ainge démentait dur comme fer les rumeurs concernant un éventuel transfert de Rajon Rondo, mais le président des Celtics n’avait plus vraiment le choix et il a fini par céder.
Première raison de ce transfert, Ainge explique qu’il n’avait aucune certitude quant aux intentions de Rondo qui aurait été libre de quitter la franchise l’été prochain.
« Il y avait de l’incertitude à propos de ce qui pourrait arriver. C’était un facteur très important. Cette incertitude autour de ce qui allait se passer nous a donné l’impulsion pour faire ce transfert, » explique-t-il à ESPN.
Cet été, ils l’auraient soit perdu sans contrepartie, soit prolongé à prix d’or et aucune des deux solutions ne leur semblait bonne pour leur avenir. Ils ont donc choisi de trancher dans le vif mais ce ne fût pas facile pour autant sur le plan humain.
« C’était très dur. Oui, échanger Rajon a été très difficile. Je sais que c’est un business mais nous avions développé une vraie relation et j’adorais regarder Rajon. J’adorais visiter avec lui, nos conversations en tête-à-tête étaient géniales, frustrantes parfois, et toujours surprenantes. Ce garçon est vraiment une personne unique. Je l’ai vu grandir en tant qu’homme et en tant que joueur et j’ai simplement adoré ce temps passé avec lui. Ce n’était pas une décision facile à prendre mais je pense que c’était la bonne chose à faire. »
« Dallas peut lui offrir une extraordinaire opportunité »
Une page se tourne à Boston puisqu’il n’y a, désormais, plus aucun membre de l’équipe championne en 2008. Equipe assemblée sur un coup de maître par ce même Danny Ainge, nommé « Executive of the Year » cette année là.
En envoyant Rondo à Dallas, en échange de Brandan Wright, Jae Crowder, Jameer Nelson et un premier tour de Draft, Ainge n’a pas réalisé le coup du siècle mais il se dit heureux pour deux raisons. D’abord parce qu’il est satisfait de la contrepartie obtenue, mais aussi parce qu’il est heureux d’avoir pu envoyer Rondo dans une équipe qui joue le titre.
« Quand Paul [Pierce] et Kevin [Garnett] ont été transférés, tout le monde pensait qu’ils allaient avoir une vraie opportunité. Je ne crois pas que ce soit leur faute mais malheureusement, les choses n’ont pas tourné comme ils l’espéraient. Mais je pense qu’ils étaient enthousiastes. Rondo n’en est pas encore à ce point mais je pense qu’il le sera. Ça me fait me sentir un peu mieux. Nous devions faire ce qu’il y a de mieux pour les Celtics, mais en même temps, c’est une super opportunité pour lui et je pense qu’il apprécie de rejoindre une équipe qui peut lui offrir une extraordinaire opportunité. »
Fan des Celtics et de NBA, entourez en rouge sur votre calendrier la date du 2 janvier 2015 puisque c’est ce jour-là que Rajon Rondo reviendra pour la première fois à Boston avec un maillot différent de celui qu’il aura porté durant 619 matches.