Depuis le début de saison, Kelly Olynyk joue sur courant alternatif. Auteur de sept matchs à 18 points ou plus, il a réalisé autant de matchs à 5 points ou moins, dont trois totalement vierges de scoring. Or, les Celtics ont besoin d’une implication totale de leur pivot. Cette nuit, il s’est fendu de 30 points et 9 rebonds en sortie de banc face aux Sixers, devenant par la même occasion le premier remplaçant des Celtics à atteindre la barre des trente unités depuis Ricky Davis en 2005. Pour son entraîneur, Brad Stevens, ce visage doit se montrer plus souvent.
« Nous avons besoin qu’il soit agressif chaque soir. Nous avons besoin qu’il rentre des tirs. Notre équipe en dépend. C’est un joueur talentueux capable d’écarter le jeu et nous avons besoin qu’il fasse cela, » a déclaré le tacticien à la presse après la rencontre.
Brad Stevens : « Il peut devenir un très bon joueur »
Dans cette optique, ce dernier s’est longuement entretenu avec le joueur en amont de ce match. Selon Kelly Olynyk, le message serait enfin passé.
« J’ai parlé au coach il y a quelques jours et il m’a dit qu’il avait besoin que je sois agressif et que je le reste, que c’était ainsi que j’étais à mon meilleur et que j’allais aider l’équipe. C’est quelque chose sur lequel je me concentre vraiment, j’ai vraiment travaillé sur la composition de mon tir pour être en rythme et je me sens bien, » relatait l’intéressé à l’issue du match.
Joueur polyvalent (5,6 rebonds, 2 passes et 1,3 interception par match en 25 min), Kelly Olynyk est aussi un seven footer capable de s’écarter avec réussite (41,1% derrière l’arc cette saison). Parfois effacé, il semble tout juste prendre conscience de ses capacités alors qu’il n’a que 23 ans. Pour Brad Stevens, il est temps qu’il comprenne qu’il doit se muer en scoreur régulier.
« Ce que je veux de lui, c’est qu’il croit en ses moyens de la même manière que nous croyons en lui. Je pense qu’il est vraiment bon et qu’il pourrait être un très bon joueur. Nous voulons qu’il passe du statut de joueur capable de faire ça quelques soirs à celui qui le fait chaque soir, » insiste Stevens.
Le temps dira si les intentions de l’entraîneur sont bien passées. Nul doute que Kelly Olynyk a les moyens de se transcender. Cela doit commencer dès jeudi face au Magic.