Avec 4,8 points et 2,7 rebonds de moyenne en carrière, Jon Leuer n’a jamais été sous le feu des projecteurs. Pourtant, depuis son arrivée aux Grizzlies lors de la saison 2012-13, l’intérieur a toujours rendu service à son équipe. En dépit d’un temps de jeu limité derrière Marc Gasol et Zach Randolph, le 40e choix de la draft 2011 a su optimiser ses minutes pour s’illustrer. Quelque soit le registre : en défense, pour amener ses fautes et sa viande, en attaque où il est loin d’être gauche, Jon Leuer répond présent.
Cette nuit, face au Heat, ce fut lui le facteur X de la rencontre. Avec un double-double inattendu (20 pts, 12 rbds), l’ancien étudiant de l’université de Wisconsin fut l’un des protagonistes principaux de la victoire des siens.
« Il s’agit juste de voir le ballon rentrer à quelques reprises, » a t-il commenté au sujet de sa confiance, après la victoire. « Simplement se concentrer sur l’exécution de toutes les petites choses. Quand on se concentre sur le fait de jouer de la bonne façon et de faire les bons choix, de jouer dur, les tirs ont tendance à rentrer. »
Avec son 7/12 aux tirs, il a parfaitement compensé la mauvaise soirée de Marc Gasol. Pour ses coéquipiers, cet apport fut inestimable.
« Il a joué sans crainte. C’est le Jon Leuer que nous voyons chaque jour à l’entraînement, avec ses qualités athlétiques, ses courses sur le terrain et sa capacité à écarter le jeu. Une fois qu’il a rentré son premier tir, sa confiance était au plus haut, » analysait Mike Conley.
Ces sorties impromptues commencent à devenir une habitude pour Memphis. Auteur de 13 points et 4 rebonds face à Houston, de 19 points et 7 rebonds contre Boston ou encore 9 points et 5 rebonds face aux Clippers, Jon Leuer occupe de plus en plus d’importance en sortie de banc.
À l’issue du match, son entraîneur Dave Joerger a qualifié la performance de « sensationnelle ». Elle l’était, d’autant que Jon Leuer ne s’est pas uniquement montré efficace, le dixième homme a également été spectaculaire, comme l’atteste son double pump dunk en contre-attaque pour enflammer la salle.
Qu’il ne s’étonne plus si les fans le surnomment « Air Leuer »…