Pour le premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela, Masai Ujiri avait invité du beau monde au Air Canada Centre. Tracy McGrady, Charles Barkley, Magic Johnson ou encore Dikembe Mutombo étaient tous présents pour assister au match au sommet de la conférence Est entre Cavs et Raptors, et participer ensuite à la cérémonie en l’honneur de Madiba, sobrement appelée « The Giant of Africa ».
Magic: « Les joueurs NBA doivent s’impliquer davantage »
Particulièrement vocal, et ce depuis l’affaire Sterling, LeBron James a été félicité par Magic Johnson qui veut, à l’instar de David West dont on parlait hier, que les joueurs NBA soient davantage investis.
« Ils doivent s’impliquer dans la société. Ils doivent le faire parce que ces problèmes les affectent, eux aussi. » précise Magic sur ESPN. « Car ils affectent leurs familles. Ils ont aussi grandi dans ces situations. Ils ont été pauvres eux aussi. Ils sont allés dans des écoles de banlieue où il n’y avait pas d’ordinateurs ou de beaux livres. Je suis passé par là et je sais qu’ils sont passés par là aussi. Et ils ont beaucoup de membres de leur famille qui traversent encore ça. Ils ne doivent pas l’oublier. LeBron est un bel exemple pour eux. Dès qu’on a appris ce qui s’était passé, et après ce qu’il a défendu pendant l’affaire Sterling, on doit lui donner tout le mérite. S’il montre la voie sur le terrain en étant le meilleur joueur, les autres feraient bien de suivre son exemple aussi hors des parquets. »
LeBron James, l’exemple à suivre
Pour Masai Ujiri qui l’a rencontré plus jeune, la figure de Nelson Mandela est immense et c’est pour son rôle historique majeur que le GM des Raptors a absolument tenu à organiser un événement de grande envergure. La réponse des légendes NBA et leur venue à Toronto l’ont tout simplement ému.
« Le monde ne va pas bien, selon moi, et Mandela le rendait meilleur. Même après sa mort, il va encore prendre plus d’importance. C’était quelqu’un qui dépasse le simple cadre de la vie quotidienne. De voir Magic, Dikembe, Charles, tous ces gars ici… je n’en reviens pas, c’est énorme et ils sont venus sans problème… Ils ont immédiatement accepté, c’est très touchant pour moi. »
Bien que victorieux, LeBron James a rappelé que cet événement pour Mandela était bien plus important que le match entre ses Cavs et les Raptors.
« C’est un homme qui représente beaucoup de choses, non seulement dans son pays natal mais aussi en Amérique et au Canada. Et ça montre bien toute l’importance qu’il a. Ca montre également le pouvoir qu’un homme peut avoir par sa voix uniquement. Célébrer son héritage en même temps que le basket est une excellente idée. »