Cela fait déjà sept ans que le pivot Robin Lopez remue sa crinièresur les parquets NBA, et après avoir commencé sa carrière à Phoenix puis à New Orleans, il compte bien s’installer durablement à Portland. Le jumeau de Brook est devenu un maillon essentiel de l’équipe, aux côtés de LaMarcus Aldridge dans la raquette, et s’est spécialisé dans les tâches « ingrates » : rebond, défense, écrans, avec un réel succès.
« Mon grand challenge quand je suis arrivé était de me dire : que puis-je faire pour rendre la vie de chacun plus facile sur le terrain » explique Lopez à The Oregonian. « J’ai la chance de jouer avec beaucoup de grands joueurs et j’essaye simplement de faire ce que je peux pour les aider. »
Avec des leaders comme Aldridge, Damian Lillard ou Nicolas Batum, Lopez n’a en effet pas besoin de forcer son jeu. Free agent cet été (comme Aldridge, Lillard et Wes Matthews), l’ancien pivot de Stanford veut rester à Rip City dans la durée,
« J’aime cette ville. J’aime cette équipe. J’ai trouvé mon rôle au sein du groupe. En NBA, rien n’est jamais inscrit dans le marbre mais je suis très heureux ici. »
Lopez devrait être contacté par d’autres équipes mais les Blazers n’ont jamais hésité à casser leur tirelire pour garder leurs meilleurs éléments. Paul Allen, le propriétaire de l’équipe et co-fondateur de Microsoft, est l’un des hommes les plus riches du monde et il devra offrir des contrats max à Lillard et Aldridge, ainsi qu’une belle enveloppe pour conserver Matthews et Lopez.
Il tourne cette saison à 11,9 points et 7,3 rebonds de moyenne.