Grâce à ses Splash Brothers et une bonne défense collective, Golden State arrache une victoire importante à l’American Airlines Arena, 114-97, contre un Heat tenace mais limité. Toujours privés de Dwyane Wade, les finalistes 2014 ont longtemps cru au succès mais la vista californienne était injouable. Les Warriors obtiennent un onzième succès en treize matchs et confirment le meilleur début de saison de leur histoire.
Le Heat en tête grâce à « Super Mario »
Si les Warriors trouvent rapidement leur rythme en début de match, infligeant un 16-7 en quatre minutes, notamment grâce à Andrew Bogut, parfait dans la distribution du jeu, Miami ne reste pas les bras ballants. En premier lieu, Luol Deng et Chris Bosh répondent derrière l’arc pour revenir à niveau. La défense du Heat se resserre et surtout, les hommes d’Erik Spoelstra dominent le rebond. Enfin, Mario Chalmers prend feu avec onze points consécutifs pour porter les siens en tête 36-30 après douze minutes de jeu.
Le second quart-temps débute sur le même rythme. Si Golden State trouve Harrison Barnes en scoreur providentiel, l’équipe est battue dans la bataille du rebond. À l’extérieur, Chris Bosh et Shabazz Napier sanctionnent, le meneur rookie n’hésitant pas à défier Andrew Bogut avec réussite, et le Heat mène déjà de 15 longueurs (51-36). Les Warriors réagissent vite grâce à leurs Splash Brothers, de retour en grâce. Les tirs primés se suivent et en quelques minutes, les joueurs de Steve Kerr reviennent bien dans le match et rentrent au vestiaire avec la possibilité de renverser le cours du match (62-61 pour le Heat).
Stephen Curry en mode arcade
C’est précisément que ce qui se passe par la suite, avec le collectif californien qui déroule son jeu offensif. Le Heat reste un temps au contact grâce à deux tirs primés de Shawne Williams, et l’activité de James Ennis, omniprésent sur le terrain. Mais Stephen Curry est sur une autre planète : le meneur trouve Mareese Speights à deux reprises avec deux superbes passes sur pick & roll, sans oublier de prendre le scoring à son compte avec son septième tir à trois points du match. Golden State entamera l’ultime période avec cinq longueurs d’avance.
Curry au repos sur le banc, la suite devient pénible pour les Warriors. Freinés par une excellente défense de Miami, ils n’inscrivent plus le moindre point, laissant l’avantage à leurs hôtes, sous les assauts de James Ennis et Shabazz Napier. Mais au retour du meneur californien, Golden State retrouve son allant, d’une part grâce à Klay Thompson puis Curry himself, lequel inscrit son huitième tir primé de la soirée, record de la saison NBA. Thompson en rajoute une couche derrière l’arc, et les Warriors n’ont plus qu’à maîtriser, grâce à une défense retrouvée.
La défaite est dure pour le Heat, seulement à une victoire au-dessus de l’équilibre (8v/7d). Du repos sera salvateur avant de se déplacer à New York, probablement avec Dwyane Wade de retour. En revanche, pas de repos pour Golden State qui continue son voyage à l’Est demain avec un déplacement à Orlando.