John Wall fait son entrée dans le cercle très fermé des joueurs disposant d’une chaussure à leur nom. Pour cette première, Adidas n’a pas fait de folies.
La J Wall 1 affiche un design dans les standards de la marque avec des technologies éprouvées et une tige en mesh jusque là peu utilisée sur les baskets aux trois bandes. Mais que vaut-elle sur le terrain ? Réponse dans notre septième test de la saison.
CONFORT GÉNÉRAL
Oui, il est possible de fabriquer une chaussure de basket avec une tige en mesh pour moins de 130 euros. Tant mieux, parce que c’est confortable. La Wall 1 n’a besoin que de quelques minutes pour s’assouplir. La tige s’adapte donc relativement bien sur votre pied, même si on ne retrouve pas l’effet chausson de certains autres modèles. Les zones renforcées ne le sont pas trop, le tour de la cheville est bien rembourré, et l’ensemble est donc très agréable. Le mesh permet même d’avoir un peu d’aération.
Note : 9/10
AMORTI
Pas de Boost pour John Wall. Adidas a misé sur l’AdiPrene+, une mousse d’amorti efficace, mais qui commence à souffrir de la comparaison avec les technologies plus récentes. Dans les faits, l’amorti fait correctement son boulot en vous protégeant des chocs. Mais ne vous attendez pas à beaucoup plus. Le confort à l’avant est en tout cas bien meilleur que sur la Crazylight Boost.
Note : 5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Il y a deux histoires dans le maintien de la Wall 1. À peu près au milieu de la chaussure, les lacets sont reliés à une sangle qui entoure et serre très bien le pied. Au niveau de cette sangle et au-dessus, c’est impeccable. Le pied est verrouillé. En dessous, c’est un peu différent. L’avant de la chaussure est assez large. Si vous aimez avoir le pied complètement calé, il faudra probablement mettre deux paires de chaussettes. La bonne nouvelle, c’est que cela ne met pas en péril la stabilité.
L’assise est large, le ressenti du terrain très bon, et le plastique qui renforce le talon fait très bien son boulot. Avec en plus l’habituel « aileron » sur l’extérieur à l’avant du pied, tout est là pour un maintien complet. Pas béton, mais suffisamment efficace pour vous laisser jouer l’esprit libre.
Note : 8/10
TRACTION
Solide dans l’ensemble, l’accroche de cette chaussure est parfois un peu bousculée sur les changements de direction violents, mais sans vraiment vous laisser partir totalement non plus. En fait, dans ces situations, ça bouge juste un peu, mais la semelle finit par trouver son grip. Rien de bien grave, et si le terrain est propre, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Note : 7/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
En main, sur les matériaux, cette Wall 1 est peut-être la chaussure la plus agréable que nous ayons testée cette année en dehors de la Jordan XX9. Le mesh est bien complété par quelques renforts plastique, et le rendu est vraiment bon, surtout pour une chaussure qui est la moins chère de nos tests pour le moment. Le mesh n’est peut-être pas une invitation au playground, mais les finitions sont propres.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45 1/3) : environ 460 grammes
VERDICT
Lorsque nous avons décidé de préciser notre barême de notation, c’est exactement ce type de chaussure que nous avions à l’esprit pour le 15/20. La Wall 1 fait tout correctement, sans qu’aucun gros défaut ne ressorte. On pourrait la mettre sans soucis pour jouer pendant toute une saison.
Dans le même temps, elle ne fait rien d’exceptionnel. Aucune caractéristique ne la démarque particulièrement. C’est une bonne chaussure de basket, qui fait correctement son boulot, et c’est déjà très bien.
Note : 15/20
Prix : 114,90 euros, sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Air Jordan XX9 – 17,5
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Pour vos chaussures, les dernières sorties et les meilleurs prix sont chez Basket4Ballers