Dans la nuit de vendredi à samedi, San Antonio se déplacera au Staples Center pour le premier affrontement de la saison contre les Lakers. Entre les deux équipes, l’historique est long comme un bras de Rudy Gobert. Lors de la décennie passée, les deux équipes se sont partagées huit titres. Elles présentent d’ailleurs dans leur effectif deux des joueurs les plus représentatifs de cette période, Kobe Bryant et Tim Duncan. Cela fait plus d’un an que les deux futurs Hall of Famers ne se sont pas rencontrés, des retrouvailles particulièrement appréciées par l’entraîneur des Spurs, Gregg Popovich.
« Vous plaisantez ? C’est largement mieux qu’une simple bonne nouvelle. » a t-il déclaré, interrogé par le Los Angeles Times sur l’impact du retour du Laker. « C’est fantastique et excellent pour la ligue que ce genre de joueurs joue car ce sont eux que la majorité des gens regardent nuit après nuit. Ce sont de grands joueurs. »
Les Spurs n’ont pas affronté leur vieil ennemi depuis le 9 janvier 2013, une éternité pour la chronologie de la ligue. Entre temps, Kobe Bryant s’est grièvement blessé à deux reprises, manquant 84 matchs à cheval sur deux saisons. À 36 ans, l’arrière a pourtant dissipé tous les doutes au sujet de son état de forme, une performance saluée par le coach texan.
« Avoir Kobe de retour est énorme. C’est énorme pour toute la ligue, et pas seulement pour son équipe. C’est une icône en tant que basketteur. Son forfait était une grosse perte pour tout le monde » poursuit Popovich.
Les deux équipes ne jouent cependant plus dans la même cour que lorsqu’elles dominaient toutes deux la conférence Ouest et la ligue mais gageons qu’au moment de se retrouver, tous les acteurs du match voudront briller.