Tournant à 6 points par match en 18 minutes de jeu, avec un tristounet 27% à trois points, Spencer Hawes est encore en phase d’adaptation avec les Clippers. Auteur d’un bon match avec 9 points en 14 minutes face aux Spurs hier soir, l’intérieur natif de Seattle commence à peine à retrouver ses sensations.
Pour sa défense, il faut dire que le pivot remplaçant de Los Angeles est encore en souffrance physiquement avec un pied gauche bien endolori. Une blessure qu’il a aggravée mercredi dernier dans une défaite face aux Warriors.
« Je marche encore avec une botte de protection, ça me tue ! » explique-t-il au Register. « Et puis c’est toujours difficile de trouver sa place et son rythme quand on arrive dans une nouvelle équipe. C’est un processus long. L’idée, c’est de soigner tout ça le plus vite possible et de jouer tranquillement le reste de la saison. »
Doc Rivers: « On n’a pas encore trouvé la meilleure manière de l’utiliser »
Avec 10 points et 6 rebonds de moyenne en carrière et sa meilleure saison l’an passé (partagée entre les Cavaliers et les Sixers) avec 13 points et 8 rebonds, Spencer Hawes est un de ces intérieurs capables de s’écarter avec un tir extérieur plutôt fiable. Désormais doublure du duo Blake Griffin – DeAndre Jordan, l’ancien des Kings voit moins le terrain que la saison dernière mais son coach, Doc Rivers, connaît bien le pedigree de sa recrue.
« Je pense qu’on n’a pas encore trouvé la meilleure manière d’utiliser Spencer. C’est un joueur bien meilleur que ce qu’il a montré bien évidemment mais il doit aussi gérer une blessure en ce moment. »
Avec quelques moves bien sentis au poste bas face à Aron Baynes, ou un alley oop dunk fidèle à la tradition locale, ce bon Spencer a montré de beaux progrès contre les Spurs. Vétéran de sept saisons NBA, il sait bien qu’il va devoir s’armer de patience avant de trouver son flow chez les Clippers.
« On veut toujours faire une bonne première impression. Mais il ne faut pas forcer les choses non plus. Ça fait partie de ma personnalité, je veux prouver que je peux faire partie de l’équipe. Mais ça va prendre du temps, ça se mettra en place petit à petit. Il ne faut pas croire que ça va arriver du jour au lendemain. »