La nuit prochaine, les Lakers accueilleront leurs vieux ennemis de Phoenix au Staples Center. Malheureusement, l’atmosphère de la rencontre ne devrait pas fleurer aussi bon que par le passé, le club actuel de Steve Nash affichant un piteux bilan de quatre défaites en quatre matchs.
Byron Scott : « J’attends de Carlos Boozer qu’il joue mieux »
La franchise aux seize titres pourrait néanmoins bénéficier d’un coup de pouce si Carlos Boozer – double All-Star et All-NBA Third Team en 2008 – se décidait à assumer ses responsabilités. Depuis le début de saison, l’intérieur compile ses plus mauvais chiffres en carrière : 9.8 points à 43,2%, 5.5 rebonds et 2.5 balles perdues en 25 minutes de jeu par match. L’ancien Bull doit donc se remobiliser et son coach attend de lui qu’il commence par la défense.
« Il sait qu’il peut mieux jouer et j’attends qu’il le fasse. Cela commence en défense, il doit faire un meilleur travail sur la défense du pick-and-roll et sur les joueurs qui essayent de le poster, » expliquait hier Byron Scott au Los Angeles Daily News lors de l’entraînement.
Dépassé par Ed Davis dans l’impact, l’intérieur bénéficie simplement de la confiance du coach dans la configuration de son équipe, désireux de ne pas modifier son cinq de départ. Cependant, le coach insiste sur la nécessité de respecter les fondamentaux défensifs, notamment sur le pick-and-roll.
« J’ai dit à mes grands de faire un meilleur boulot en montant plus haut. Quand ils restent trop bas, ce qui est une défense trop soft à mon goût, les arrières peuvent faire le tour et ont une chance d’attaquer nos grands. »
À ses dires, Carlos Boozer a compris qu’il était temps de rentrer dans la saison, conscient de ses lacunes en matière de concentration et d’intensité.
« À l’Ouest, les arrières sont excellents chaque soir. Les intérieurs doivent être là pour aider. J’essaye de m’habituer à jouer avec des gens et des systèmes différents. Je vais y parvenir. » répond-il.
À 32 ans, le champion olympique 2008 n’a jamais été réputé pour ses qualités défensives mais le temps presse et il n’apporte guère plus de l’autre côté du terrain. En le signant opportunément cet été par le système d’enchères, les Lakers se réjouissaient de ce qu’ils considéraient être une affaire. Aujourd’hui, l’intérieur déçoit et doit prouver qu’il vaut mieux qu’une simple rotation, ce à quoi il se destine si ces performances ne progressent pas.