Après avoir purgé ses deux matches de suspension, Greg Monroe effectuait la nuit dernière ses grands débuts avec les Pistons version Stan Van Gundy. Après 274 matches d’affilée comme titulaire, le voilà désormais 6e homme, comme rotation derrière Josh Smith et Andre Drummond.
Au regard de sa performance (18 pts et 11 rbds en 30 minutes) face aux Nets, il semblerait que ce rôle soit idéal comme lui.
« Je sais que vous, les journalistes, en faites toute une histoire, mais ce n’est pas un problème pour moi. Il y a certes un peu d’adaptation, mais ça vous permet de voir le rythme du match. Je n’avais pas vécu ça depuis un moment, mais j’essaie d’en tirer avantage. De voir ce que je peux apporter une fois entré en match. »
Malheureusement, cette première n’a pas été courronée de succès puisque les Pistons ont perdu un troisième match en trois matches. Mais Stan Van Gundy est ravi de pouvoir compter sur un tel joueur en sortie de banc.
« C’est vraiment un joueur dominant dans la raquette » estime le coach de Detroit. « C’est un joueur intelligent qui exécute notre système de jeu, et va au rebond. Je pense qu’il a réalisé un très bon match, ne perdant pas de ballons et mettant ses lancers. »
Titulaire ou pas, il jouera beaucoup
Le problème, c’est que Monroe était un peu à court de souffle, et que son passage sur le banc a finalement coûté cher aux siens. Au moment où il sort, les Pistons menaient ainsi 84-83. Moins de trois minutes plus tard, au moment où il revient en jeu, les Nets ont repris les devants (90-86), profitant de la maladresse des Pistons (1/3 aux tirs, et 2 balles perdues).
« Il avait besoin de reprendre son souffle » confirme SVG. « Et comme il nous aidait beaucoup à ce moment-là, les choses ont mal tourné lorsqu’il est sorti. »
De quoi envisager de le remettre dans le cinq ?
« On a du temps pour y réfléchir » conclut Van Gundy. « J’en ai parlé avec Greg, lui expliquant que c’était une expérience en cours. Il n’a pas eu l’air préoccupé car il sait qu’il jouera de toute façon beaucoup. Personnellement, je préfère garder le même cinq pour éviter de changer, et permettre aux titulaires de créer une cohésion. Mais ça ne signifie pas que ça restera forcément comme ça. »