Avec un bilan de 3 victoires pour 4 défaites en présaison, les Knicks sont loin d’avoir dissipé tous les doutes les concernant. Sous le parrainage de Phil Jackson, Derek Fisher est arrivé sur le banc new-yorkais avec l’attaque en triangle comme précepte central. Difficile à enseigner et à intégrer, elle pose de nombreux problèmes aux joueurs de « Big Apple ».
Derek Fisher : « Il faut savoir sortir de sa zone de confort »
Pour autant, l’entraîneur des Knicks ne paraît pas encore inquiet à ce sujet.
« Si les joueurs sont à l’aise, c’est qu’ils ne font probablement pas les choses de la bonne manière, » a de suite désamorcé Fisher auprès de Newsday. « Nous devons apprendre à être en difficulté et être capable de travailler en-dehors de notre zone de confort. C’est ce qui s’est produit pour nous lors de la présaison. Je pense que cela nous a rendu plus forts que si nous n’étions pas tombés sur ces situations d’adversité. Ça ira. »
Néanmoins, la saison régulière va s’ouvrir mercredi contre les Bulls et les joueurs ne sont pas encore convaincus d’être au niveau pour l’affrontement. Face à ce nouveau système, certains membres de l’équipe sont pour le moins désemparés.
Lui-même contrarié, J.R Smith explique ainsi qu’il n’est pas le seul dans cette situation.
« Ce n’est pas uniquement moi. Je ne vais pas prendre cette responsabilité seul. Personne n’arrive à se positionner aux bons endroits au bon moment, » affirme ainsi l’arrière.
Carmelo Anthony : « Personne n’est à l’aise »
Si ces propos ne rassurent pas, Carmelo Anthony se montre plus optimiste, même s’il ne cache pas le caractère délicat de cette situation.
« La préoccupation principale du coach est que l’on soit à l’aise en-dehors de notre zone de confort, » confirme Carmelo Anthony. « Pour le moment, c’est inconfortable pour tout le monde, c’est un nouveau système, une page blanche pour tout le monde. Tout ira bien, j’en suis sûr. Je ne suis pas inquiet [pour le premier match, mercredi] pour Chicago. Je suis plus inquiet à notre sujet, en tant qu’équipe, sur notre niveau et sur ce que nous devons faire pour bien démarrer la saison. Le moment est venu. La présaison est terminée et il est temps de verrouiller les choses. »
Le chemin semble encore long avant que les automatismes ne soient trouvés. Le plus important est que les joueurs adhèrent au système mais si la frustration s’accumule, ce sera de plus en plus compliqué.