Suite de nos previews de la saison régulière, avec le début de nos pronostics pour les trophées individuels décernés en fin de saison. Aujourd’hui, on évoque les meilleures progressions possibles avec plusieurs solutions envisagées par la rédaction.
Les deux noms qui sortent du lot sont Anthony Bennett et Jimmy Butler. Juste derrière, c’est le Hornet Michael Kidd-Gilchrist qui pointe le bout de son dard. Comme souvent, la catégorie du MIP est particulièrement clivante car il est bien délicat de pronostiquer une saison exceptionnelle avec tant d’inconnues dans l’équation.
MOST IMPROVED PLAYER
1- Anthony Bennett (25%)*
1- Jimmy Butler (25%)
3- Michael Kidd-Gilchrist (17%)
Ont aussi obtenu des voix : Steven Adams, Andre Drummond, Wes Johnson, Lance Stephenson.
Dans le cas d’Anthony Bennett, l’argument premier est que le nouvel ailier fort des Wolves sort d’une campagne rookie complètement ratée, et pour tout dire, bien pourrie. Le Canadien formé à UNLV a cependant toutes ses chances de rafler ce trophée dans la mesure où il part de très loin, la comparaison avec son exercice précédent devrait donc lui être largement favorable. Dans le froid du Minnesota, Anthony Bennett aura tout loisir de faire des stats à foison et rappelons que plusieurs « sophomores » ont raflé ce trophée comme Monta Ellis, Gilbert Arenas ou encore Kevin Johnson.
Après Taj Gibson hier pour le titre de meilleur sixième homme, les Bulls ont la faveur de nos pronostics puisque c’est désormais Jimmy Butler qui est pressenti comme un candidat plausible à la meilleure progression. Tournant déjà à 13 points, 5 rebonds et 3 passes l’an passé, l’ailier de Chicago a moins de marge de manoeuvre qu’Anthony Bennett mais son potentiel est effectivement énorme. Cela dit, avec le retour de D-Rose et l’arrivée de Pau Gasol, les tickets shoots risquent d’être moins nombreux.
Pour compléter le podium, c’est Michael Kidd-Gilchrist qui s’y colle. Le jeune ailier des Hornets arrive déjà à sa troisième saison NBA mais il n’a encore que 21 ans. Ayant modifié son geste de shoot du tout au tout, MKG a montré de belles dispositions en présaison avec 11 points et 7 rebonds de moyenne. Pour le moment, son pourcentage de réussite n’a pas beaucoup varié. À voir sur la longueur d’une saison…
Parmi les autres prétendants, on notera la présence de deux pivots maousse-costaud avec Steven Adams du Thunder et Andre Drummond des Pistons. Ce dernier pourrait bien griller tout le monde sur le poteau avec Stan Van Gundy qui veut en faire sa pièce maîtresse. Sans oublier non plus ce bon vieux Lance Stephenson qui pourrait bien poursuivre sa progression entamée l’an passé à Indiana.
[poll id= »237″]
* les pourcentages correspondent aux votes de la rédaction