Rajon Rondo sera-t-il sur le terrain mercredi lors du coup d’envoi de la saison régulière des Boston Celtics, face à Brooklyn ? C’est une éventualité à laquelle son équipe se prépare de plus en plus. Victime d’une fracture à la main gauche peu avant le début du training camp, le meneur All-Star va franchir un nouveau cap à l’entraînement puisqu’il sera autorisé aux contacts.
« L’essentiel lors de ces prochains jours sera de voir s’il est entièrement remis ou si la fracture n’est pas encore totalement résorbée », indique le coach Brad Stevens au Boston Herald. « Tout laisse à montrer que le processus de guérison s’est très bien passé et je pense qu’il est très près de pouvoir reprendre la compétition. Il se sent très bien et peut plier ses doigts sans soucis et sans douleur. »
Bien qu’ayant manqué toute la préparation de son équipe, Brad Stevens ne s’inquiète pas pour son joueur.
« Je pense qu’il pourra revenir plus facilement que l’an dernier parce qu’il ne pouvait alors ni courir, ni sauter, ni s’entraîner physiquement en raison de sa blessure au genou. Là, il a pu rester en forme et travailler tous les jours pour garder sa condition physique. C’est juste une question de temps pour savoir s’il pourra reprendre le basket sans restriction. Pour le reste, il joue avec nous en 5-contre-0 depuis dix jours en attaque et c’est un joueur intelligent qui apprend vite. Nous avons regardé des vidéos de match ensemble et ce n’est pas parce qu’il n’était pas sur le terrain qu’il n’a pas été capable de s’entraîner. »
La décision… dans les mains du préparateur physique
Alors que la saison approche, Brad Stevens veut que Rajon Rondo se repose avant de se concentrer sur le basket la semaine prochaine.
« La saison est très longue et même s’il n’a pas joué en présaison, je veux qu’il se repose et déconnecte ce weekend. On fera peut-être quelque chose samedi ou dimanche mais je trouve qu’il est en bonne forme. Je ne suis pas vraiment inquiet pour lui. »
Quant à la décision de savoir si Rajon Rondo jouera mercredi, elle n’appartient pas au coach de l’équipe.
« Ce ne sera pas à moi de décider. Quand Ed Lacerte (le préparateur physique) me dit qu’un joueur est prêt ou non, je l’écoute et j’ai totale confiance en lui. Je ne lui met aucune pression en lui disant : « Hey, on a vraiment besoin de ce joueur mercredi. » Le plus sage pour moi est de le laisser tranquillement faire son travail. »
Avec ou sans Rajon Rondo, les Celtics auront néanmoins du mal à retrouver les playoffs cette saison mais le processus de reconstruction se poursuit petit à petit du côté du Massachusetts.