Depuis son arrivée sur le banc des entraîneurs, directement après sa retraite de joueur, Derek Fisher ne cesse de voir l’ombre de Phil Jackson planer au-dessus de lui. Pour les New-Yorkais et beaucoup d’observateurs de la ligue, il est l’homme de main du président des Knicks, celui qui mettra son plan en exécution.
Mais c’est mal connaître le « Fish » qui, durant sa carrière, a su s’imposer comme le pilier du vestiaire d’une équipe championne à cinq reprises et dominée par des superstars à qui il a su tenir tête, en dépit de qualités individuelles limitées. Sa situation à New York ne change finalement guère et le quintuple champion NBA réfute l’idée d’être le simple pantin de Phil Jackson.
« Je ne sais pas si cela m’intéresse de savoir comment les autres me voient. Je ne veux pas rentrer dans ce petit jeu. Je ne me vois pas comme l’homme de Phil. Je suis l’homme de l’équipe. Je ne vais pas perdre du temps à discuter de ce sujet. Je dois rester concentrer sur le fait d’aider les joueurs à trouver le moyen de gagner des matchs. » a t-il déclaré au New York Daily News.
« Phil Jackson ne me limite pas »
Pour sa première saison en tant qu’entraîneur en chef, l’ancien joueur des Lakers a déjà suffisamment de difficultés pour ne pas s’en créer d’autres, plus artificielles. S’il est naturel qu’une franchise mythique comme les Knicks génèrent des fantasmes sur ses coulisses, Derek Fisher a d’autres priorités que de s’en occuper.
« En tant que nouveau coach, le défi est d’établir sa propre identité et c’est nouveau pour moi. Je crée la mienne pendant que nous travaillons ici selon mes souhaits. Ma priorité n°1 est de ne pas essayer de faire tout ce que l’on attend de moi en tant que coach. Je dois être le leader que je connais et ensuite, je dois me mettre au service du groupe. » poursuit Fisher.
Et si le président des Knicks confiait avoir parfois du mal à se retenir lors de ses observations des entraînements, son ancien meneur ne juge pas cela comme une difficulté supplémentaire.
« La présence de Phil ne limite pas ma capacité à rester confiant en moi et je sais qu’il a pris cette décision en concertation avec la direction. Evidemment, le propriétaire a également dû donner son accord, et je suis donc ici pour une raison. Je suis confiant. Je progresserai en avançant. Je ne vois pas cela comme un défi plus compliqué d’avoir Phil à mes côtés. »
Il reste désormais à attendre le début de saison pour se faire une idée plus précise de cette association. Malgré ses principes philosophiques, Phil Jackson reste un homme attiré par les lumières et ce sera aussi sa première expérience d’acteur de l’ombre. Derek Fisher est son choix et en cas d’échec, il sera intéressant de voir la réaction du tacticien aux onze bagues.