Kobe Bryant n’a jamais été du genre à sympathiser avec ses coéquipiers. Dans le passé, il laissait Derek Fisher, Pau Gasol ou Lamar Odom conseiller les nouveaux arrivants et les rookies, apportant lui sa dureté et son esprit de compétition.
Mais l’équipe et les ambitions des Lakers ont changé. Tout comme l’attitude de Kobe Bryant.
« Mon style est un peu différent avec ce groupe », explique-t-il. « Je les couve plus. Ils sont tellement plus jeunes que c’est forcément différent. L’important, avec cette équipe, c’est la façon de penser le jeu. C’est différent par rapport aux anciennes équipes. Nous avions alors beaucoup de vétérans et mon style d’enseignement est différent ».
Sans doute conscient des limites de ce groupe, Kobe Bryant sait qu’il ne doit pas trop exiger de Jeremy Lin, Julius Randle ou Wesley Johnson et qu’il lui faut surtout les aider à s’intégrer dans le projet de Byron Scott. Pour le « Black Mamba », c’est un nouveau rôle qu’il semble prendre à coeur.
« Il est un mentor. Il agit un peu comme un assistant coach. Je pense qu’il s’adoucit avec l’âge », plaisante son coach. « En restant sérieux, il a été très bien avec tous les gars. Il a fait un superbe boulot en allant voir les gars et en leur enseignant les petits trucs de la ligue. Il fait pareil à l’entraînement. C’est sympa à voir parce qu’il prend ça très au sérieux. Quand il prend un gars à part, il essaie vraiment de lui faire comprendre les détails pour réussir. Un jour, on parlait avec Julius Randle et on lui disait que s’il avait la même éthique de travail que Kobe, il serait All Star. Sinon, il serait juste un bon joueur de basket en NBA ».
Mais la question, c’est : est-ce que Kobe Bryant aura la patience pour garder ce rôle de mentor toute la saison, surtout si les défaites s’accumulent et qu’il voit ses coéquipiers en difficulté ?