Victorieux hier soir des Mavericks, les Rockets de James Harden (17 points) ne veulent pas tirer de grands enseignements de leur premier succès de la saison. Probablement marqués par leur sortie de route anticipée des derniers playoffs, les joueurs de Houston sont encore en plein rodage et se la jouent profil bas.
Pour leur coach, Kevin McHale, visiblement inspiré, il faudra attendre un bon mois (voire plus) de compétition pour définir plus précisément les contours de la rotation. Avec des nouveaux joueurs tels que Joey Dorsey ou Jason Terry encore sur le flanc, et une palanquée de jeunes chiens fous qui veulent se faire une place dans l’effectif, le coach de Houston se la jouait philosophe après le match.
« Tu peux être très bon à l’entraînement mais ce que je sais aussi, pour reprendre les mots de Larry Bird, c’est que « tu ne joues pas beaucoup de matchs à 10h du matin. » commente-t-il sur le blog Ultimate Rockets. « J’aime voir mes joueurs à fond quand il est 19h ou 19h30. Quand le popcorn éclate, c’est là qu’il faut être bon. «
« Il faut se consumer comme une grosse bûche dans cette ligue »
Faisant peut-être référence à Donatas Motiejunas (18 points) ou Kostas Papanikolaou (12 points, 6 rebonds) qui ont délivré de solides partitions, coach McHale les met donc implicitement au défi de maintenir leur niveau de jeu jusqu’au coeur de la saison régulière.
« Je sais que tout le monde veut en savoir plus dès le premier match mais on ne fixera notre rotation qu’en décembre. On va se laisser tout le mois de novembre pour tester les jeunes joueurs. Certains sont déjà chauds brûlants mais ils s’éteignent vite. Dans cette ligue, il faut se consumer comme une grosse bûche, pendant longtemps. »
Avec une multitude de choix possibles, c’est donc le temps qui aidera les Rockets à y voir plus clair dans leur effectif… et la hiérarchie s’imposera d’elle-même au fur et à mesure des matchs.