Remis sur pied (sans jeux de mots…) après une énième fracture au pied, Brook Lopez espère bien disputer l’intégralité de la saison, et il pourra compter sur son nouveau coach Lionel Hollins pour le pousser à donner le meilleur de lui-même. Après avoir transformé Marc Gasol en pivot All-Star, l’ancien entraîneur des Grizzlies souhaite que Lopez devienne un véritable pivot dominateur. Pour cela, il va falloir qu’il aille au mastic !
« Je souhaite qu’il soit plus agressif, plus dur, et qu’il prenne davantage de rebonds… Je veux qu’il domine dans la raquette » explique-t-il au New York Post. « Lorsqu’on mesure 2m13 pour 120 kg, on doit s’en servir pour dominer. »
Des propos que partage Deron Williams qui fréquente Lopez depuis trois saisons.
« Je pense que Brook doit apprendre à utiliser sa force et sa taille. Cela ne signifie qu’il doit arrêter de prendre des tirs loin du cercle car il jouerait contre-nature, mais je pense que le coach souhaite qu’il devienne un intérieur dominateur au poste bas. D’autant que nous en avons besoin. L’an passé, on a manqué d’un point de fixation en poste bas, et ça nous a obligé à utiliser Joe Johnson dans ce rôle. »
Est-ce que Hollins envisage de l’utiliser comme Marc Gasol ? C’est à dire comme une tour de contrôle en attaque, capable de fixer la défense pour mieux servir ses coéquipiers ?
« Ce n’est pas une priorité » tempère le coach des Nets. « La priorité, c’est qu’il devienne un meilleur basketteur. Ça veut dire être plus agressif, plus dur, et se mettre dans la tête que chaque système est pour lui. Et dans le même temps, être capable de servir ses coéquipiers ouverts pour un shoot. Mais ce que j’exige de lui, je l’exige de tous. Cela ne concerne pas que lui. »