Seul rookie, avec Doug McDermott, à avoir été appelé pour faire partie de la Select Team, la petite soeur de Team USA, Marcus Smart a remis le bleu vert de travail avec les Celtics.
Sous la houlette de Brad Stevens et au contact de Rajon Rondo (certes blessé), l’ancienne superstar d’Oklahoma State a entamé sa transition vers le monde professionnel, tout en douceur.
« J’ai appelé des amis qui sont encore à la fac et ils me disaient qu’ils n’étaient pas encore à l’entraînement. Mais je suis content que coach Stevens nous ait réunis un peu avant. Ça nous a donné l’occasion de nous familiariser les uns avec les autres. Je pensais qu’on allait me laisser apprendre par moi-même, sur le côté. Mais non, les gars m’ont bien accueilli. Ça changera peut-être au moment du camp d’entraînement quand chacun se battra pour sa place. Mais pour le moment, ils s’occupent bien de nous pour s’assurer qu’on sait comment ça marche et comment l’équipe fonctionne. »
La saison régulière approche effectivement à grand pas mais les Celtics ont déjà connu une tuile : ils vont devoir se passer de Rajon Rondo pendant au moins six semaines (main cassée).
« Je suis très content d’apprendre de Rajon Rondo »
Ce sera l’occasion pour Smart de débuter quelques rencontres pour son entrée dans le grand bain. Cela dit, la présence du meneur All Star est rassurante pour ce bon Marcus.
« Oui, on a déjà pas mal discuté. En fait, après chaque entraînement, on a fait des petits matchs avec d’autres joueurs, il défendait sur moi et je défendais sur lui. C’est complètement différent de ce à quoi je m’attendais. Il est plus costaud que je pensais. Il fait partie des tout meilleurs à son poste et son jeu parle pour lui Ce qu’il fait sur le terrain est assez incroyable. Je suis très content de pouvoir travailler avec lui et apprendre à ses côtés. »
En attendant de pouvoir le défier en un-contre-un, comme il souhaitait le faire pendant le camp d’entraînement, Marcus Smart va devoir attendre le retour de Rondo un peu plus longtemps. Mais le rookie compte également profiter de cette occasion inespérée pour briller.
Aux côtés d’Avery Bradley, Smart composera une traction arrière tout à fait redoutable pour commencer la saison.